Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Canular homophobe : Cyril Hanouna reconnaît une "erreur" mais dénonce "l'acharnement médiatique"

Dans son émission, l'animateur est revenu sur la polémique née d'un canular dans lequel il piégeait des homosexuels à l'aide d'une fausse annonce sur un site de rencontre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'animateur de l'émission "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna, le 13 octobre 2014. (MAXPPP)

Visé par plus de 20 000 signalements envoyés au CSA et par une possible plainte de l'association Le Refuge, Cyril Hanouna a évoqué, lors de son émission "Touche pas à mon poste" lundi 22 mai, les réactions à un de ses canulars accusé d'homophobie, dans lequel il piégeait de jeunes homosexuels au téléphone à l'aide d'une fausse annonce sur un site de rencontre. Lundi, il a à la fois reconnu avoir commis une "erreur" et critiqué "l'acharnement médiatique" dont il se pense victime.

La réponse de Cyril Hanouna aux accusations contre son canular a pris la forme d'un débat dont l'intitulé même était une réponse aux critiques : "La séquence de 'Radio Baba' mérite-t-elle un tel acharnement médiatique ?" Les chroniqueurs présents autour de la table ont, pour la plupart, exprimé des réserves sur la qualité du sketch visé mais ont défendu l'animateur. 

"Sur le piège, on a déconné", réagit Hanouna

"J'ai trouvé que votre sketch était raté, de mauvais goût, stigmatisant, mais ça arrive", a notamment expliqué une chroniqueuse, Géraldine Maillet. "L'acharnement est complètement dingue", a-t-elle poursuivi. "On veut vous faire taire". Voix dissonante, Matthieu Delormeau, membre de l'équipe lui-même visé par des moqueries très critiquées, a qualifié le canular de "grave" "imaginez-vous si le môme avait fait une bêtise ensuite"

"Sur le piège en lui-même, je suis assez d'accord avec lui. (...) On a déconné", a réagi Cyril Hanouna à l'intervention de son chroniqueur. Après l'intervention d'un représentant de l'association Stop Homophobie, évoquant la situation des personnes LGBT en Tchétchénie, l'animateur a assuré qu'il ne ferait plus de blagues visant les personnes homosexuelles : "Tant qu'il se passe des choses graves dans le monde comme ça, il faut arrêter les blagues homosexuelles".


Outre les nombreux signalements envoyés au CSA, qui n'en est pas à sa première confrontation avec l'animateur, Cyril Hanouna pourrait aussi subir des conséquences financières de son canular : lundi, plusieurs marques ont annoncé qu'elles suspendaient leurs achats de publicité lors de son émission quotidienne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.