A dix jours du premier tour, Hollande reprend une longueur d'avance
Avec 29% des intentions de vote au premier tour, selon un sondage LH2 pour Yahoo!, François Hollande creuse l'écart face à Nicolas Sarkozy (27,5%). Il reste favori au second tour.
La "vague" dont parlait Nicolas Sarkozy, dimanche 8 avril, ne semble pas déferler dans les sondages. Plusieurs études publiés jeudi 12 avril montrent la même tendance : François Hollande reprend de l'avance sur son adversaire UMP.
Dans un sondage LH2 / Yahoo! le socialiste est crédité de 29% des intentions de vote au premier tour (+1 point), contre 27,5% pour le président candidat (-0,5). Marine Le Pen arrive troisième, avec 14% (+0,5), devant Jean-Luc Mélenchon (13%) et François Bayrou (10,5%), en baisse respectivement de 2 et 1,5 points.
"Les dynamiques enregistrées au premier tour - légère progression de François Hollande, stagnation de Nicolas Sarkozy - se répercutent sur le second tour", explique LH2. Hollande creuse légèrement l'écart, avec 55% des intentions de vote face à Sarkozy. "Il faudrait que Nicolas Sarkozy fasse le plein de voix auprès de l’ensemble de l'électorat du MoDem et du FN pour réussir à inverser un rapport de force qui lui est aujourd’hui défavorable", note l'institut de sondage, "ce qui semble difficile".
Hollande creuse l'écart dans deux autres sondages
Même constat dans le baromètre OpinionWay-Fiducial pour Les Echos et Radio Classique. François Hollande, à 27%, progresse d'un point dans ce sondage par rapport à celui réalisé la semaine du 2 avril par le même institut pour Le Figaro. Il n'abandonne que deux points par rapport à la vague du mois de mars. "Les deux favoris sont dans un mouchoir de poche", constate Bruno Jeanbart, le directeur des études politiques et d'opinion d'OpinionWay sur Les Echos.fr.
Le candidat socialiste gagne aussi deux points dans un sondage BVA pour RTL, la presse régionale et Orange, par rapport à la précédente enquête de l'institut. Le président candidat, lui, reste stable. Dans ce sondage, François Hollande est crédité de 30% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy de 27%, Marine Le Pen de 15% devant Jean-Luc Mélenchon (13%) et François Bayrou reste stable, à 11%.
Au second tour, Hollande maintient sa large avance, selon les deux sondages : il recueillerait 56% des voix d'après l'enquête de BVA, 54% d'après le baromètre OpinionWay-Fiducial. "Nicolas Sarkozy bénéficie toujours de trop médiocres reports du FN et du MoDem", analyse Gaël Slimane, le directeur opinion de l'institut BVA. "François Hollande a repris la main [le 4 avril] avec la présentation de sa feuille de route s'il est élu. Un exercice qui l'a crédibilisé. Tandis que la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le lendemain n'a pas marqué les esprits, faute de grandes mesures nouvelles", complète Bruno Jeanbart.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.