Activité annexe à l'agriculture : le tourisme
De nombreux agriculteurs éprouvent des difficultés financières. Ainsi, certains recherchent des activités annexes. Le tourisme, alors que la campagne et le bio connaissent un nouvel engouement, semble être une bonne voie. Attention toutefois, c'est un travail qui demande beaucoup (trop) d'investissement.
Quel tourisme en milieu rural ?
Une exploitation agricole, c'est un véritable patrimoine culturel et naturel. Vouloir le valoriser semble donc être une bonne solution pour créer une activité annexe. Surtout que le tourisme en milieu rural est de plus en plus tendance ! Les moyens pour attirer les visiteurs sont nombreux : visite pédagogique de la ferme, chambre et table d'hôte, camping (ou glamping) à la ferme, ?notourisme, etc. Ils permettent de dégager des revenus complémentaires, mais aussi de partager la culture de son milieu, de son travail et des métiers de l'agriculture. Toutefois, est-ce pour autant une bonne idée de se lancer ?
Un travail pas si annexe?
Ouvrir son exploitation agricole aux visiteurs, c'est presque un travail à temps plein ! En effet, s'il est possible de rencontrer le succès en devenant une « bonne adresse » et de dégager de nouveaux revenus grâce au tourisme, il n'en reste pas moins que cela demande beaucoup de travail : monter le projet, tant du point de vue administratif que pratique, préparer le venue des visiteurs et les recevoir, gérer les recettes, etc. Quand l'activité annexe se développe trop, elle devient chronophage. Comment gérer la surcharge de travail : travailler plus, envisager un recrutement...? De nouvelles questions se posent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.