Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre placé en détention provisoire
L'ancien gestionnaire de fortune et homme de confiance de Liliane Bettencourt a été incarcéré jeudi soir après son audition au tribunal de grande instance de Bordeaux.
Patrice de Maistre a été placé en détention provisoire dans la soirée du jeudi 22 mars, après son audition par le tribunal de grande instance de Bordeaux. L'ancien gestionnaire de fortune et homme de confiance de l'héritière L'Oréal a été mis en examen une nouvelle fois dans l'affaire Bettencourt à la demande du juge d'instruction, soutenu par le parquet.
"Des faits nouveaux imputables à l'intéressé sous les qualifications d'abus de faiblesse et abus de biens sociaux" sont apparus, souligne le parquet. Il précise qu'ils "ont donné lieu à la mise en examen supplétive" et au placement de Patrice de Maistre en détention provisoire, à la demande du juge et du parquet. En décembre, il avait déjà été mis en examen pour "abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie aggravés" et "blanchiment" à l'encontre de l'héritière de la milliardaire.
Quels sont les "faits nouveaux imputables" à Patrice de Maistre ? Il s'agit "d'une part, de la perception par M. de Maistre d'une somme de 2 956 757,29 euros, en exécution d'une convention entre la société Eugenia, dont il était le gérant, et Liliane Bettencourt, alors en situation de vulnérabilité". "Ils visent d'autre part, la perception indue de factures émises par la société Eugenia à l'égard de la société Clymène, dont il était dirigeant, pour un bénéfice de 2,4 millions d'euros".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.