Alimentation exotique : quelle origine des produits ?
En matière de consommation, un marché ne connaît pas la crise. Un marché modeste, mais en expansion. Celui de l'alimentation exotique. Soja, gingembre, fajitas. L'offre séduit de plus en plus. Mais ces produits viennent-ils réellement d'Asie ou d'Afrique? Notre enquête.
Une soupe de soja a la japonaise comme vous pouvez la déguster à Tokyo. Mais aussi de semoule de blé dur en provenance directe des champs du Maroc, ou des épices venus du Mali. Des produits qui percent sur le marché français. 350 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé en augmentation de 30 % depuis quatre ans. Après les magasins spécialisés, les grandes surfaces s'en emparent. La cuisine exotique a trouvé sa place et ses clients.
Il y beaucoup de choix ici, beaucoup de promotions aussi. très peu de produits japonais ou chinois. Parfois des produits mexicains, j'aime ce qui est épicé.
Je suis très fan de la cuisine indienne et éthiopienne. J'aime ce qui est bien relevé.
Ces produits exotiques viennent-ils bien du bout du monde ? Oui pour la plupart car ce sont des importateurs comme Anne Haudecoeur qui toute l'année tentent de dénicher ces aliments typiques.
Là, par exemple, on a des produits intéressants fabriqués au Maroc, sans conservateur, on a été les sourcer directement au Maroc et on a trouvé une jeune usine marocaine qui fabrique ces produits. On a tout de suite adoré le goût.
Féculents, légumes secs, sodas et alcools locaux, des centaines de références en provenance de 40 pays. Ce matin, une nouvelle cargaison arrive. 24 tonnes de riz en provenance d'Asie.
Ça sent la Thaïlande, c'est unique comme odeur. On ne s'y trompe pas, on voit la finesse, la qualité. C'est super.
Un riz parfumé, conditionné, empaqueté dans des sacs de 20 kg, par les communautés asiatiques. Pour séduire la clientèle européenne, des aliments comme des pois chiches, sont conditionnés en petits paquets. Certains de ces produits sont cuisinés en france. Dans cette usine de l'Orne, détenue par un groupe japonais, on fabrique des soupes asiatiques a base de produits français. Les recettes japonaises sont concoctées par des cuisiniers venus de Tokyo en collaboration avec des chefs français. Le goût est le même qu'au Japon, mais les soupes made in France. on l'a mélangé avec d'autres ingrédients, des épices, de l'ail.
Pour conquérir d'avantage de clients, l'entreprise a décidé d'élargir sa gamme au delà des produits japonais avec bientôt, des bouillons thaïlandais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.