Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : 1500 tableaux de maîtres dans un appartement de Munich

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette découverte incroyable dans un appartement a Munich. Après la mort d'un octogénaire, la police allemande a trouvé sur place 1500 tableaux de maître, des Picasso, Matisse et autres ChagaIl au milieu des détritus. Un trésor estimé à 1 milliard d'E. Beaucoup de ces toiles avaient été confisquees par les nazis.

Un immeuble chic à Munich. Personne n'avait le droit d'entrer dans l'appartement du fils du collectionneur. A 80 ans, il vivait seul, rideaux tirés. Au milieu des déchets la police a découvert 1500 toiles emballées dont des Picasso, des Chagall, des Matisse. La prise remonte à 2011. Le journal Focus révèle que le père de Ibctogénaire, Hildebrand Gurlitt, aurait acheté et récupéré dans les années 1930 des oeuvres confisquées par les nazis. Un art dit "dégénéré", jugé ami-allemand. Gurlitt devait vendre à l'étranger ces toiles que Hitler ne pouvait pas voir. Beaucoup de tableaux sont restes chez lui. Un Franz Marc, "Le cheval bleu", ou ce Max Beckmann vendu par son fils 864.000 E en 2011.

Impossible de dire combien valent tous ces tableaux. Cela dépend du marché de l'art, mais les oeuvres "dégenérées" ont déjà atteint des prix incroyables ! Estimation : un milliard d'euros. Parmi les oeuvres, un Matisse, qui appartiendrait a Paul Rosenberg, collectionneur et grand-père d'Anne Saint-Clair.

Les autorités ont mis deux ans pour révéler l'information. Elles s'attendent à beaucoup de demandes de restitution. Les ayant-droit des artistes spoliés pourraient exiger des réparations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.