Cet article date de plus d'un an.

Alpes-de-Haute-Provence : le maire du Vernet "exclut" l'hypothèse d'un enlèvement après la disparition inquiétante d'un enfant de 2 ans et demi

Un enfant de deux ans et demi, qui a échappé à la vigilance des ses grands-parents, est recherché par la gendarmerie depuis samedi après-midi. "De très nombreux bénévoles ratissent chaque buisson pour tenter de le retrouver", souligne François Balique, le maire de la commune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La commune du Vernet, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. (SNAZZY MAPS / GOOGLE MAPS)

François Balique, maire de la commune de Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) "exclut" l'hypothèse d'un enlèvement dimanche 9 juillet sur franceinfo, près de 24 heures après la disparition inquiétante d'un enfant. "Une enquête judiciaire a été ouverte", indique la préfecture. Le procureur de Digne-les-Bains explique que l'enquête pour "disparition inquiétante de mineur" a été confiée à la section de recherches de Marseille, a indiqué le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon. 

>>> Enfant de deux ans porté disparu : ce que l'on sait de la disparition inquiétante d'un enfant dans les Alpes-de-Haute-Provence

Âgé de deux ans et demi, Emile a disparu du domicile de ses grands-parents situé dans la commune du Vernet, au Nord-Est de Digne-les-Bains, samedi peu après 17 heures. Même s'il reconnaît que "plus le temps passe" et plus "l'inquiétude commence à venir". Un appel à témoins a été lancé par le procureur de Digne-les-Bains.

franceinfo : Que savez-vous de cette disparition ?

François Balique : C'est une situation des plus banales, des grands-parents qui hébergent leur petit-fils unique qui a deux ans et demi pour une semaine ou 15 jours de vacances, qui s'apprêtaient à avoir une activité samedi à 17 heures, et qui chargent la voiture pour aller à cette activité. Quand ils ont voulu prendre Émile pour l'emmener, un quart d'heure après l'avoir réveillé de sa sieste, ils ont remarqué qu'il n'était plus là. Depuis, nous cherchons. 

"La gendarmerie est mobilisée, les sapeurs-pompiers aussi, et maintenant de très nombreux bénévoles de la commune, une soixantaine du village et également de villages alentour, une solidarité formidable s'est créée. On ratisse chaque buisson, chaque mètre carré de foin."

François Balique, maire du Vernet

à franceinfo

On a vu les zones les plus dangereuses où il aurait pu glisser. Je suis maire depuis très très longtemps. Je n'ai jamais connu ce genre de situation. La situation est des plus banales, mais ses conséquences sont dramatiques.

Il n'y avait que les grands-parents présents ?

Il y avait aussi les oncles et tantes qui ont 14-15-16 ans. C'est une famille assez nombreuse, de 10 enfants.

Des témoins l'ont-ils vu quitter la maison ?

Des gens l'ont vu descendre la route, ne s'inquiétant pas parce que les enfants circulent librement dans le village. Des gens l'ont vu passer à l'horaire qui correspond au moment où il a échappé à la vigilance des grands-parents. Il n'y a pas de portail. Les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille. Il y a juste des touristes qui viennent faire de la marche.

Les gendarmes ont expliqué que c'était une maison aux alentours escarpés ?

Oui, il y a un terrain escarpé qui n'est pas très loin. J'y suis moi-même allé. Il aurait pu effectivement glisser. Avec sept heures de recherche samedi, on n'a rien trouvé. Pourtant, des chiens de recherche  sont intervenus, tout comme un hélicoptère avec un système infrarouge de détection thermique. Des équipes à pied ont ratissé chaque forêt. Il parait que l'enfant est un très bon marcheur, tout comme sa famille. Il marche volontiers.

Vous ne croyez pas à l'hypothèse d'un enlèvement ?

C'est l'une des familles les plus solides qui puisse exister. Le Haut-Vernet, c'est un cul-de-sac, on voit tous les passages de voitures. Vous imaginez, on est en Haute-Provence, un petit village dans lequel il y a une vingtaine de maisons, on voit tout. Moi, je l'exclus. Après qu'il soit passé sur un chemin et que quelqu'un soit passé… On peut tout imaginer, mais c'est plus qu'improbable à mon avis. Ici, chaque voiture qui passe est auscultée, c'est comme ça, c'est la vie de village.

Des équipes cynophiles, des hélicoptères et une soixantaine de bénévoles qui connaissent bien le terrain cherchent depuis samedi 17 heures. Avec une seule pause dans la nuit entre 1 heure et 6 heures du matin. Est-ce que le doute s'installe ?

Non, c'est la perplexité, on ne comprend pas… Peut-être qu'on est passé à côté. Peut-être qu'il est dans un fourré. Un enfant de deux ans et demi, qu'est-ce qui se passe dans sa tête ? 

"Tout est possible. Il y a nécessairement une réponse. On ne la connaît pas, mais on espère qu'elle sera très positive et favorable."

François Balique, maire du Vernet

à franceinfo

Plus le temps passe et plus on reste perplexe. Heureusement, la nuit n'a pas été très fraîche, 12-13 degrés, on est à 1 300 mètres d'altitude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.