Invasion d'escargots géants, Miami en bave
Longs de 20 cm, ils se reproduisent à grande vitesse et se montrent particulièrement gloutons.
Ils sont plus gros qu'une main ouverte. Des escargots géants envahissent la ville de Miami, en Floride. Au total, 35 000 gastéropodes ont été capturés par les inspecteurs entre le début de l'invasion en septembre et le mois de janvier.
Ces escargots africains peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long et 10 cm de diamètre. Ils peuvent vivre plusieurs années, certains spécimens jusqu’à neuf ans. Et ils se reproduisent à grande vitesse : 1 200 œufs par an. Un escargot peut, à lui seul, coloniser un quartier.
Vedette d'une religion afro-caribéenne
Personne ne sait comment cette espèce, l'une des plus grosses et voraces du monde, a débarqué à Miami. Il est interdit d’en importer sans permis aux Etats-Unis, mais les autorités précisent avec insistance que le gastéropode est la vedette d’une religion afro-caribéenne, la santeria.
Le retour de cet escargot est-il "lié aux pratiques de cette religion afro-caribéenne ou au fait que quelqu'un les a fait venir comme animaux de compagnie, et les a ensuite laissé s'échapper ?", s'interroge Mark Fagan, porte-parole du département de l'Agriculture de Floride.
Une bave dangereuse
Une enquête fédérale devrait conduire au coupable. En attendant, une cellule de crise a commencé l'extermination, comme l'explique The Miami Herald Miami. Car ces escargots sont dangereux. Leur bave, très abondante, peut contenir un ver qui transmet une forme de la méningite non mortelle mais qui provoque de violents maux de ventre.
En outre, le lissachatina fulica est glouton. "S'ils s'installaient pour de bon, ils pourraient dévaster l'agriculture de Floride", frémit Mark Fagan. Les équipes sanitaires espèrent réduire au maximum la population avant le retour des pluies tropicales au printemps.
Tués dans des sceaux remplis d'alcool
Chaque jardin est traité avec des granulés de phosphate de fer qui coupent l'appétit des escargots. Ils arrêtent de s'alimenter. Les créatures capturées atterrissent au laboratoire de la cellule de crise, où les attend leur ultime bourreau, Mary Yong.
La chercheuse, spécialisée dans les escargots, les passe en revue et en sélectionne quelques-uns pour des tests. Les autres sont tués par immersion prolongée dans des seaux remplis d’alcool, avant d’être jetés à la poubelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.