Animaux : aux Maldives, les raies manta sont préservées
Mercredi 28 septembre, le 13 Heures se rend aux Maldives, où les raies manta sont préservées. Ces poissons fascinent par leur beauté.
Les raies manta sont surnommées le diable des mers avec leurs nageoires, qui peuvent mesurer jusqu'à 7 mètres d'envergure. Au nord-est des Maldives, plusieurs dizaines de raies passent chaque jour, attirées par le plancton. "J'étais curieux de savoir à quoi ça ressemblait et quand je les ai vues, j'étais fasciné", affirme un touriste. Afin de ne pas déranger l'animal, la plongée sous-marine est interdite et seuls les masques et les tubas sont autorisés. Les touristes ne doivent pas toucher les raies manta.
Une population qui se régénère mal
Depuis 17 ans, une association étudie ces poissons. "Les femelles ne donnent naissance qu'une fois tous les deux à cinq ans, donc la population a du mal à se régénérer, c'est pourquoi il est important de les protéger", explique Ellie Strike, chercheuse pour Manta Trust - Four Seasons Resort Maldives, Landaa Giraavaru. Chaque raie a un motif de tâche unique sur son ventre, ce qui permet de les identifier et de les étudier. Depuis 2011, la baie est protégée par l'Unesco pour préserver l'espèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.