Aux Etats-Unis, la police recherche activement 43 macaques échappés d'un laboratoire
Le scénario est digne d'un film de science-fiction hollywoodien. Une quarantaine de macaques sont activement recherchés depuis jeudi 7 novembre, après s'être fait la belle d'un laboratoire de recherche en Caroline du Sud, dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé la police. Les singes, décrits comme "craintifs", ont fui de leur enclos dans un établissement à Yemassee tenu par Alpha Genesis, une entreprise spécialisée dans la recherche biomédicale sur les primates.
Les macaques ont pris la poudre d'escampette quand un employé a oublié de verrouiller la porte de leur enclos, a expliqué à la chaîne CBS News le patron de l'entreprise, Greg Westergaard. Des équipes de recherche ont été déployées pour retrouver ces macaques rhésus, notamment en les "attirant avec de la nourriture", a relaté la police de Yemassee. Elle exhorte les habitants à garder leurs portes et fenêtres "solidement closes" et à l'appeler s'ils aperçoivent l'un des singes.
"Trop jeunes pour être porteurs de maladies"
Sur des images postées sur le réseau social X par la chaîne ABC News, on voit les animaux en train de courir dans une zone boisée proche de l'installation.
Forty-three primates remained on the loose Friday in a South Carolina town two days after escaping from a research laboratory, authorities said.
Footage from Wednesday shows the animals running through a wooded area near the facility. https://t.co/xapn5oVd9r pic.twitter.com/fvjuBHE9lG
— ABC News (@ABC) November 9, 2024
"Merci de ne pas tenter de vous approcher de ces animaux en aucune circonstance", a ajouté la police, qui précise que l'ensemble des 43 macaques sont de jeunes femelles pesant jusqu'à 3 kg et qui n'ont pas été utilisées pour des tests. "Un porte-parole d'Alpha Genesis a confirmé que ces animaux étaient trop jeunes pour être porteurs de maladies", a précisé la police.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.