Cet article date de plus de deux ans.

Animaux : le certificat d'engagement redéfinit les contours de l'achat et de l'adoption

Publié
Temps de lecture : 1min
Animaux : le certificat d'engagement redéfinit les contours de l'achat et de l'adoption
Animaux : le certificat d'engagement redéfinit les contours de l'achat et de l'adoption Animaux : le certificat d'engagement redéfinit les contours de l'achat et de l'adoption
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria, S. Pichavant, G. Gheorghita et L. Michel
France Télévisions
France 3

À partir du samedi 1er octobre, il faudra patienter une semaine pour adopter un chien, un chat ou un lapin. Ce temps de réflexion est imposé par le nouveau certificat d'engagement, à signer obligatoirement. 

L'adoption compulsive d'animaux n'est plus possible, à compter du samedi 1er octobre. Pour acquérir un animal pour la première fois, un délai de réflexion de sept jours est désormais obligatoire. C'est l'une des nouveautés du certificat d'engagement. En 15 points, il indique notamment les besoins de l'animal choisi, le coût des soins, celui de la nourriture, et les peines encourues en cas d'abandon. Une famille était venue la semaine passer choisir son chat, et signer les documents de la SPA d'Orgeval (Yvelines). "Il faut bien réfléchir, et une fois que c'est bien réfléchi il ne faut pas hésiter, il faut venir", dit Cécile Brétignière, adoptante. 

Certificat d'engagement également obligatoire dans les animaleries 

Pour eux, les sept jours de réflexion n'ont pas posé de problème. Dans ce refuge, on craint toutefois que le certificat décourage certains candidats à l'adoption. "On a peur que ça nous bloque un petit peu des animaux au refuge. Mais bon, après, c'est un mal pour un bien", confie Aurelie Ithurdibe, la cheffe d'équipe du refuge. Le certificat d'engagement est également obligatoire pour les dons entre particuliers, ainsi que dans les animaleries, qui vendent notamment des lapins. En fin d'année, les chevaux seront également concernés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.