Bien-être animal : la boue et le froid sont-ils réellement mauvais pour les bovins ?
Des vaches en train de ruminer par temps froid, "des excréments jusqu’aux genoux" : la vidéo a été postée par l’association L214, qui ajoute : "Le plein air, ce n’est pas du bien-être animal." L’interprétation n’a pas été du goût de certains internautes, dont l’un qui les juge "en pleine santé".
Lucien Métivier et Alicia Daviau sont, eux, éleveurs dans le Maine-et-Loire. Leurs vaches laitières sont dehors toute l’année, même l’hiver. Selon Alicia, "le poil s’adapte aux saisons". "Le bovin est un ruminant, sa digestion génère de la chaleur. Une vache craint plus les excès de chaleur, par contre, elle supporte assez bien le froid", précise de son côté Lucien.
Zone de confort thermique entre -5 et 20 °C
En effet, la zone de confort thermique d’une vache se situe entre -5 et 20 °C. Si la boue n’est pas un problème en soi, en revanche, le piétinement répété dans une zone humide peut, à terme, entraîner des inflammations et des phénomènes de boiterie. Luc Mounier, un spécialiste en bien-être animal, a visionné la vidéo de L214. Selon lui, les bovins ne présentent "pas de signe" de détresse apparent .
Parmi nos sources :
Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, VetAgro Sup
Lucien Métivier et Alicia Daviau – éleveurs de vaches laitières à Montigné-Lès-Rairies (49)
Luc Mounier – professeur en bien-être animal à VetAgro Sup
Liste non exhaustive
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Retrouvez toutes les émissions de "Vrai ou Faux" en cliquant ici...
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.