Vins : pourquoi des bouteilles sont-elles vendues à moins de 2 euros ?
Les viticulteurs sont en colère face à la baisse des prix de leurs bouteilles en rayons. "La vraie problématique, c'est les négociants qui collectent ces viticulteurs qui nous disent : 'Aidez-nous à dégager du volume car nos cuves sont pleines'", justifiait Michel Biero, vice-président de Lidl France, sur le plateau de C L'Hebdo. Les vignobles français ont en effet des stocks de vin qui ne se vendent pas, en raison d'une consommation en baisse. Résultat : les bouteilles sont bradées aux négociants et à la grande consommation. Mais une bouteille vendue à 1,99 euro revient à peine à 60 centimes pour le producteur.
Des pratiques d'achat jugées agressives
Nous avons tenté de contacter plusieurs négociants de la région bordelaise habitués à acheter du vin qui se vend à moins de 2 euros, sans succès. Selon Jean-Marie Cardebat, professeur d'économie à l'université de Bordeaux et spécialiste de la filière viticole, "la grande distribution et les centrales d'achat ont des comportements ultra agressifs. (…) Ils creusent leur propre tombe parce qu'ils habituent le consommateur à des bouteilles à moins de 2 euros".
Contacté, Lidl souligne les difficultés du monde viticole et en appelle aux pouvoirs publics pour leur venir en aide, tout en précisant que les prix qu'ils appliquent sur le vin sont loin d'être les plus bas de la grande distribution.
Parmi nos sources :
Études:
Articles de presse :
Chercheurs :
Jean-Marie Cardebat : Professeur d'économie à l'Université de Bordeaux et Professeur affilié à l'INSEEC Grande Ecole
Spécialiste de l’économie du vin et de la filière viticole
Jean-Marie Cardebat - linkedin
Fabrice Chaudier : Consultant en commerce et marketing des marchés viticoles
Autres sources :
Agriculteurs :
Bastien Mercier : viticulteur en Gironde, membre du collectif Viti 33
Rémi Dumas : viticulteur, président des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault
Benoit Lurie : viticulteur dans le Vaucluse
Liste non exhaustive
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