Cet article date de plus de cinq ans.

Californie : les ragondins sont devenus un véritable fléau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media -ragondins-californie-roma
6media -ragondins-californie-roma 6media -ragondins-californie-roma
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les autorités californiennes ont débloqué plusieurs millions d'euros afin d'éradiquer les ragondins qui ont proliféré dans les canaux et les marais de la région. 

Dans les marais de Californie (États-Unis), c'est une invasion de ragondins face à laquelle doivent réagir les autorités. Une équipe est même missionnée pour éradiquer ce qui devient carrément un fléau. "Le problème avec les ragondins, c'est qu'ils prolifèrent. Ils se propagent en très grand nombre et font énormément de dégâts. Ils abîment les digues et la végétation", indique l'un des agents en charge de la mission.

Un risque de maladies transmissibles à l'Homme

La Californie compte 1 600 kilomètres de canaux et digues, qui protègent des inondations, fournissent de l'eau potable irriguent les terres agricoles. La présence des ragondins est donc un problème, car ils dévorent la végétation, qui abrite une faune déjà menacée. Surtout, ces rongeurs sont vecteurs de maladies comme la leptospirose, qui est dangereuse pour l'Homme. Ainsi, 10 millions de dollars ont été débloqués pour éviter la propagation des ragondins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.