Enquête Maltraitance animale : quand les bétaillères marines sèment des cadavres sur les côtes européennes

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Durée de la vidéo : 5 min
L'export de bétail vivant à bord de bétaillères est pointé du doigt par de nombreuses associations. Les équipes de France Télévisions ont enquêté sur ces navires, dont bon nombre bravent la loi.
Maltraitance animale : enquête sur les bétaillères, qui sèment des cadavres sur les côtes européennes L'export de bétail vivant à bord de bétaillères est pointé du doigt par de nombreuses associations. Les équipes de France Télévisions ont enquêté sur ces navires, dont bon nombre bravent la loi. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, J. Laurent-Kaysen, M. Delrue, A. Palussière, C. Legros, B. Mingot, E. Noël, M. M. Neboth, @RevelateursFTV
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L'export de bétail vivant à bord de bétaillères est pointé du doigt par de nombreuses associations. L'équipe des Révélateurs de France Télévisions a enquêté sur ces navires, dont bon nombre bravent la loi.

En Bulgarie, en Espagne, sur les côtes bretonnes en France… Depuis des mois, plusieurs carcasses d'animaux destinés à la consommation ont été retrouvées sur les plages européennes, sans possibilité d'identification. D'où proviennent ces cadavres de bovins ? L'équipe des Révélateurs de France Télévisions a mené l'enquête. 

Leurs recherches, issues notamment d'un site de suivi du trafic maritime, pointent vers des cargos souvent hors d'âge, qui transportent du bétail élevé en Europe et destiné au Proche-Orient et à l'Afrique du Nord.

Un navire, le Sarah M, a ainsi quitté le port de Foynes (Irlande) début novembre 2023 avec 2 064 bovins en direction de la Libye. Il s'est abrité dans la baie de Douarenez le 12 novembre en raison d'une tempête. A son arrivée à Misrata, le 23 novembre, quatre bovins manquent à l'appel. C'est à cette période que des dépouilles de vaches ont été retrouvées sur les plages du Finistère.

De nombreuses réglementations bafouées

Si la loi autorise les bétaillères à se débarrasser des cadavres d'animaux, la convention Marpol impose de le faire à 185 km des côtes. Or, l'état des corps retrouvés semble indiquer un largage près du rivage.

Cette réglementation n'est pas la seule que bravent les bétaillères. Des images filmées à bord du Dalal F, qui chargeait du bétail à Sète (Hérault) en avril 2023, montrent des traces de sang sur les parois du navire et au moins un animal sérieusement blessé. Les normes européennes imposent que les bétaillères soient conçues pour éviter les blessures.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources

L'enquête de Society “Des vaches à la mer”, écrite par Mégane Fleury, qui détaille le cas des vaches retrouvées sur les côtes bretonnes, nous a incité à nous pencher sur ce sujet.  

Sur les réseaux sociaux nous avons trouvé des images de bétail échoué sur les plages européennes. 

Via l’outil Marine Traffic, nous avons pu retracer le parcours des bétaillères et retrouver des images avant/après de ces navires. Nous avons également recensé leurs passages au Port de Sète entre 2021 et 2023 grâce à cet outil de suivi des navires.

Nous nous sommes ensuite penchés sur le cas plus vaste des bétaillères agréées par les pays membres de l’Union Européenne. L’UE ne diffusant publiquement aucune liste des bétaillères agréées, nous nous sommes basés sur la liste communiquée par Animal Welfare Foundation e.V et l’association Robin des Bois : “64 bétaillères maritimes agréées par l'Union européenne”, paru en mars 2024. Nous avons également contacté chaque Etat de façon indépendante pour obtenir la liste des bétaillères agréées et sommes toujours en attente de certaines réponses. 

Les données sur les bétaillères (âge, taille, pavillon, déficiences…) ont été analysées de manière indépendante depuis les bases de données de l’International Maritime Organization et d’Equasis. 

Les images d’animaux blessés, ainsi que certains documents nous ont été transmis par Ethical Farming Ireland et Animal Welfare Foundation e.V.
Nous avons vérifié les chiffres des exportations d'animaux vivants par la mer hors UE depuis 2000 sur Eurostat

Enfin, nous avons documenté le cas du Queen Hind via les images disponibles sur les réseaux sociaux, grâce aux vidéos des journalistes roumains de Constanta 100%, et à des rapports que nous avons trouvés en libre-accès, dont ceux-ci : Sharing experience -

response for an emergency – transport by sea et MARINE INCIDENT SAFETY INVESTIGATION1 Total Loss of Stability - Capsizing of Livestock carrier M/V “QUEEN HIND”

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