Maltraitance animale : le rappeur Timal placé en garde à vue pour avoir frappé un de ses chiens
Plusieurs associations, dont la SPA et la Fondation 30 Millions d'amis, ont porté plainte après avoir visionné la vidéo, postée par le rappeur, dans laquelle on le voit donner un coup de pied à son animal de compagnie.
Timal dans la tourmente. Le rappeur guadeloupéen a été placé en garde à vue mercredi 31 août à Noisiel (Seine-et-Marne) pour "actes de cruauté envers un animal domestique", a annoncé le parquet de Meaux. Ruben Louis, de son vrai nom, avait posté mardi une vidéo de lui donnant trois coups de pied au niveau de la tête à l'un de ses deux chiens, avec l'inscription "connard va". L'artiste de 25 ans a été interpellé mercredi matin à Champs-sur-Marne. Plusieurs associations, dont la SPA et la Fondation 30 Millions d'amis, ont porté plainte.
Le rappeur #Timal se filme donnant des coups de pied à son chien qui vient d’uriner au sol et publie la séquence sur #Snapchat. La Fondation #30millionsdamis a porté plainte et demande la mise en sécurité de l’animal. https://t.co/bweN3rirz4
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) August 31, 2022
Les deux animaux lui ont été retirés et une association de protection animale a porté plainte, a précisé le parquet. Beaucoup d'internautes appellent à son boycott, tout comme des défenseurs de la cause animale, à l'image du journaliste Hugo Clément ou encore de la Fondation Brigitte Bardot.
Fin de carrière pour Timal
— RapAtlas (@RapAtlas_) August 30, 2022
Timal, qui vient de sortir le titre Caméléon, en featuring avec Booba, s'est fait connaître auprès du grand public en février, avec le single Filtré, où il collabore avec le rappeur Gazo. Cette affaire fait écho à Kurt Zouma, défenseur international français condamné en juin par la justice britannique à 180 heures de travaux d'intérêt général pour avoir maltraité son chat, après la diffusion d'une vidéo devenue virale qui avait provoqué des réactions indignées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.