Cet article date de plus de sept ans.

L'Assemblée vote l'obligation de caméras dans les abattoirs dès 2018

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Assemblée vote l'obligation de caméras dans les abattoirs dès 2018
L'Assemblée vote l'obligation de caméras dans les abattoirs dès 2018 L'Assemblée vote l'obligation de caméras dans les abattoirs dès 2018 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est une proposition de loi qui a été adoptée par les députés hier soir, jeudi 12 janvier. Dès 2018, quelque 250 abattoirs en France pourraient avoir l'obligation d'installer des caméras de vidéosurveillance.

 

Les abattoirs français seront peut-être bientôt sous vidéosurveillance. Après plusieurs scandales de maltraitance animale, l'Assemblée nationale a adopté le texte hier, jeudi 12 janvier. Une proposition allégée par rapport à sa version initiale. Pour l'association L214, à l'origine de plusieurs vidéos choc, le texte ne va pas assez loin. "Ça va changer très peu de choses cette histoire de caméra, car les images vont rester en interne et d'autres mesures comme l'interdiction du CO2 ont été retoquées", estime Sébastien Arsac.

Le texte doit être approuvé pour le Sénat

Mais pour l'industrie de la viande, cette mesure représente une menace. "Nos salariés qui ont été formés, qui pratiquent tous les jours des gestes sensibles pour savoir si l'animal est conscient, si un animal ne souffrent pas, pourraient ne pas se sentir à l'aise avec une caméra dans le dos", déclare Mathieu Pecqueur, du syndicat des Entreprises françaises des viandes. Pour être adopté, le texte doit encore être approuvé par le Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.