Normandie : un centre de balnéothérapie pour chevaux inauguré dans le Calvados
L'équipement est révolutionnaire et unique au monde. Le centre de rééducation pour chevaux de Goustranville dans le Calvados vient d'inaugurer sa nouvelle unité de soin et de recherche clinique en kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du cheval, baptisée Kinésia. Elle est notamment équipée d'une piscine panoramique.
Un cheval dans une piscine, chouchouté comme dans un centre de balnéo. L'image peut surprendre et pourtant le nouvel équipement du centre de rééducation pour chevaux basé en Normandie devrait beaucoup apporter au monde équestre. L'animal plongé dans le bassin de 40 mètres est filmé en train de nager pour étudier ses mouvements.
Notre rôle c'est de mieux comprendre les effets de la nage et de mieux l'appliquer dans l'entraînement du cheval ou dans sa rééducation
Fabrice Audigié, directeur du centre d'imagerie équin
Un spa de luxe pour les chevaux
Outre cette piscine panoramique, cette nouvelle unité de soin dispose d'un espace d'entraînement avec un tapis roulant, d'un aqua-trainer (tapis roulant immergé) mais aussi d'un solarium pour réchauffer le cheval à la sortie de la piscine.
Une référence mondiale en Normandie
L'ouverture de Kinésia n'est qu'une étape dans le développement de ce centre pour chevaux basé en Normandie. Un grand campus équin international avec notamment un hôpital pour chevaux doit ouvrir ici en 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.