Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo En France, des élevages de chiens beagles destinés aux laboratoires

Publié
Temps de lecture : 2min
Dans cet élevage, des beagles sont reproduits dans un but précis : fournir des chiens de laboratoire. Et si cette race a été choisie, c'est pour sa docilité. Entre soutiens et opposants à l'expérimentation animale, le ton monte...
VIDEO. En France, des élevages de chiens beagles destinés aux laboratoires Dans cet élevage, des beagles sont reproduits dans un but précis : fournir des chiens de laboratoire. Et si cette race a été choisie, c'est pour sa docilité. Entre soutiens et opposants à l'expérimentation animale, le ton monte... (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans cet élevage, des beagles sont reproduits dans un but précis : fournir des chiens de laboratoire. Et si cette race a été choisie, c'est pour sa docilité. Entre soutiens et opposants à l'expérimentation animale, le ton monte...

Des chiens beagles sont nés ici dans un but précis : devenir des chiens de laboratoire. Après avoir vécu leurs premiers mois dans cet élevage, ils ont été vendus à des laboratoires pour réaliser différents tests. Cet élevage fait partie des deux élevages français de chiens réservés à la recherche. Celui-ci n'élève que des beagles, une race choisie pour sa docilité. Lors des tests, on leur donne ou on leur injecte des médicaments humains ou animaux, des produits alimentaires, ou d'autres produits, afin de les tester avant de les commercialiser. On les utilise aussi pour étudier certaines maladies. Ces expérimentations, et cet élevage en particulier, cristallisent deux positions radicalement opposées : "Aujourd'hui, on vient porter l'attention, montrer, voir ces animaux que certains font tout pour cacher et que l'on oublie que ce sont des êtres sensibles", déplore Cédric Villani, député de l'Essonne, mathématicien. "Ce qui est reproché à cet élevage est vraiment de la caricature", estime Gircor.

1,9 million d'animaux utilisés à des fins scientifiques en 2019

Le propriétaire ne souhaite pas communiquer le nombre exact de chiens présents sur place. On connaît juste la limite maximale autorisée, qui est de 2000 animaux. Ces images vidéo, tournées par drone par l'association L214 en 2020, sont les rares images rapprochées qui existent de l'élevage.

En France, il y avait près de 1,9 million d'utilisations d’animaux à des fins scientifiques recensées en 2019, selon les derniers chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi eux : près de 4900 chiens, ça représente 0,3 % du total, et c'est loin derrière d'autres animaux comme les rats, les souris ou encore les poissons. Pour les tests légers, les chiens peuvent ensuite être réadoptés, mais pour d’autres expériences, ils doivent être tués pour que leurs tissus puissent être analysés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.