: Vidéo "Les chats gros, c'est les chats mignons" : elle alerte sur l'obésité des chats
Un tiers des chats sont trop gros. C'est un sujet très sérieux qu'étudie Charlotte, vétérinaire nutritionniste. Voilà ce que risquent les chats obèses...
On les trouve drôles et mignons sur les réseaux sociaux, et pourtant l'obésité chez les chats est un sujet très sérieux. En effet, trois chats sur dix sont en surpoids. On parle de surpoids lorsque le chat pèse à partir de 6 kilos. "Les chats obèses, ils vivent deux ans de moins que les chats pas obèses. Et ils ont plus de risques d'avoir plein de maladies, ils ont trois fois plus de risques d'avoir des problèmes de peau, quatre fois plus de risques d'avoir des troubles urinaires, des cystites, ils ont quatre fois plus de risques de faire du diabète", explique Charlotte, vétérinaire.
"Pour nous, les chats gros, c'est les chats mignons"
Sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance à s'amuser en voyant un chat obèse. Une tendance favorisée par les personnages fictifs qui ont bercé notre enfance. "Je sais pas si vous vous rappelez les chats dans les dessins animés, mais le chat d'Alice au Pays des merveilles, obèse, le chat de Cendrillon, obèse, Garfield, obèse, tous les chats qu'on a dans nos représentations sont obèses", développe Charlotte laquelle a déjà entendu des propriétaires de chats minces s'en inquiéter. "On a du mal à avoir cette représentation du chat sain et en plus on voit le chat vraiment comme une peluche, comme un doudou et une peluche c'est rarement mince", estime la vétérinaire.
Faire mincir un chat, pas si simple
Un chat adulte qui prend du poids de façon régulière n'est pas normal. À titre de comparaison, un chat qui prend 400 grammes, c'est comme si un adulte prenait quatre kilos. Et comme l'explique Charlotte, faire maigrir un chat n'est pas si simple. Elle conseille de se procurer une gamelle "anti-gloutons" dès l’arrivée du chat chez son propriétaire. Elle invite également les propriétaires de chats à leur faire faire du sport, en les faisant jouer quotidiennement, par exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.