Dordogne : un python royal traqué à Bergerac
Le propriétaire de l'animal l'a laissé derrière lui quand il a déménagé. Mais pas de panique, le reptile n'est pas dangereux.
La chasse au serpent est ouverte. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) recherche un python royal, aperçu la dernière fois le 12 juin, dans le centre-ville de Bergerac (Dordogne), rapporte Sud Ouest, vendredi 23 juin. Le propriétaire de l'animal, locataire dans un vieil immeuble, a déménagé. Mais il a laissé derrière lui son reptile, heureusement non venimeux.
"Nous faisons tout pour le capturer rapidement"
C'est un autre locataire de l'immeuble qui est tombé nez à nez, dans ses toilettes, avec le serpent. Ce dernier était "lové sur les tuyaux du cumulus", raconte le quotidien. L'homme a aussitôt prévenu les pompiers. Mais quand ils sont arrivés, seule la queue du reptile dépassait, et l'animal était déjà en train de se faufiler dans la cloison au niveau de la tuyauterie. Depuis, il est introuvable.
"Nous faisons tout pour le capturer rapidement", assure à Sud Ouest le responsable de l’ONCFS. Mais pas de panique, l'animal n'est pas dangereux, selon un responsable d'un zoo à promixité de Bergerac. "On le surnomme aussi 'python boule' car, quand il a peur, il se met en boule. Une femelle ne dépasse pas 1,30 m pour 1,5 kg. C’est donc plus petit qu’une couleuvre, mais beaucoup plus massif", détaille-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.