Drôme : un bébé dragon de Komodo dérobé à la Ferme aux crocodiles
L'animal a été volé dans la nuit de mercredi à jeudi, annonce la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme).
"C'est soit l'œuvre d'un passionné, soit de quelqu'un qui agit sur commande." Le Dr Samuel Martin, vétérinaire et directeur de la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme), a confirmé, jeudi 5 novembre, le vol d'un dragon ou varan de Komodo. C'est l'une des plus grandes espèces vivantes de lézards au monde. Il a été dérobé dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Espèce sauvage menacée et protégée, ce petit mâle de 4,5 kg et de 1,20 m de long était un des quatre bébés dragons prêtés en avril 2014 par le zoo de Barcelone (Espagne), où ils étaient nés en captivité", a précisé le Dr Samuel Martin.
Une plainte a été déposée
"Ce vol a été visiblement commis par des gens qui s'y connaissaient, car on a retrouvé une étole mouillée qu'on jette sur ces animaux pour les aveugler et leur permettre de se calmer pour les capturer", a ajouté le Dr Martin, qui a porté plainte jeudi auprès des gendarmes.
Selon lui, "le ou les voleurs ont pu l'emporter dans un sac de toile en enroulant sa queue de 65 cm". Une fenêtre a été brisée et plusieurs cadenas de box ont été fracturés.
Selon le directeur du zoo, "à l'âge adulte, le dragon de Komodo est un animal inquiétant et peut peser jusqu'à 160 kg pour trois mètres de long, soit à peu près la taille d'un crocodile". Il ne se contente toutefois que d'un repas par semaine, voire de deux par mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.