Environnement : dans le Morbihan, les daurades royales broient les huîtres de leurs dents
Ces prédateurs sont un fléau pour les ostréiculteurs de la côte. En un été, ils ont parfois vu une centaine de tonnes de leurs parcs dévorées intégralement.
Depuis quelques années, les éleveurs Quiberon et La-Trinité-sur-Mer doivent faire face à un prédateur amené dans la foulée du dérèglement climatique : la daurade royale, migrante méditerranéenne.
Parmi ces professionnels désemparés, Jean-François Tauge, ostréiculteur à Locmariaquer, dans le Morbihan : "Elles broient la coque des huîtres, l'avalent et dévorent l'animal", témoigne-t-il.
L'Ifremer redonne l'espoir aux ostréiculteurs
La guerre est déclarée. Mais faiblement armés, les éleveurs ont dressé des filets autour des concessions. Peine perdue, "une centaine de tonnes d'huîtres ont été intégralement dévorées", rapporte Ludovic Tanguy à la Trinité-sur-Mer.
L'Ifremer a peut-être la solution : la machine "Predador". Des haut-parleurs émettent dans les fonds marin des sons "insupportables" pour les daurades, dont l'effarouchement consécutif est impressionnant, rapporte l'Institut. D'autres solutions sont à l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.