Climat : la moitié des espèces animales en grand danger
Près de la moitié des espèces animales pourraient disparaître d'ici 60 ans, selon une revue scientifique, à cause du réchauffement climatique.
C'est l'animal emblématique de l'Australie, mais aussi le plus menacé si rien n'est fait pour ralentir le réchauffement climatique. 80% des wallabies de rochers pourraient disparaître d'ici 2080. En grand danger également : les tortues de Méditerranée et les oiseaux d'Afrique.
Plantes et amphibiens très fragiles
Au total, selon un rapport publié ce mercredi 14 mars, la moitié des espèces vivant dans des zones à haute biodiversité risque l'extinction si la température augmente de 4,5°C. Les plantes, plus lentes à s'adapter, seraient davantage frappées. Les amphibiens, moins mobiles et susceptibles de fuir vers un meilleur climat sont eux aussi particulièrement menacés.
Le respect des engagements de l'accord de Paris sur le climat permettrait de diviser par deux le risque d'extinction d'espèces. Des dégâts sur la nature inévitables à moins, selon les scientifiques, de prendre des mesures bien plus importantes pour contenir la hausse des températures à un niveau minimum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.