Les poissons aussi souffrent de cancers de la peau
C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs britanniques et australiens, qui ont observé des truites de corail dans l'océan Pacifique.
SCIENCES - Il n'y a pas que les humains qui souffrent de cancers de la peau ; les truites aussi. Une équipe de chercheurs anglais et australiens a en effet mis au jour des lésions cutanées de type cancéreuses chez des truites de corail, qui nagent dans les eaux de la Grande barrière de corail. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLOS One (à lire en anglais), et sont repris lundi 6 août par Le Figaro.fr.
Sur 136 poissons étudiés par les scientifiques, 15 % possèdent d'étranges taches noires pouvant recouvrir la quasi-totalité de leur jolie peau orangée. Les poissons malades ont été observés dans deux zones de la Grande barrière au-dessus desquelles ont été repérés des trous dans la couche d'ozone. Cette protection naturelle constitue normalement un filtre pour les rayons du soleil.
Une hypothèse à confirmer
Pour Michael Sweet, un des auteurs de la revue cité par le quotidien, "d'autres travaux devront être réalisés pour établir les causes exactes de ces cancers", mais "les rayons UV apparaissent comme la cause vraisemblable". Les scientifiques ont en effet éliminé d'autres facteurs possibles, comme les microbes et la pollution marine.
En attendant de nouvelles études, les scientifiques ont d'ores et déjà conclu aux conséquences de ces cancers chez les poissons. Leurs résultats montrent que les spécimens atteints vivent beaucoup moins longtemps : six mois au lieu de quatre ans habituellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.