Cet article date de plus d'un an.

Seine-et-Marne : un loup a bien été percuté par une voiture près de la forêt de Fontainebleau

L'animal avait été retrouvé mort sur la route le 12 janvier dernier sans que son espèce ait pu être déterminée. Après autopsie, un vétérinaire confirme qu'il s'agit bien d'un loup.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le loup mortellement percuté par une voiture "était un mâle en pleine forme", selon le vétérinaire qui l'a autopsié. Photo d'illustration. (PHILIPPE CL?MENT / MAXPPP)

L’autopsie d'un animal percuté par une voiture à Fontainebleau (Seine-et-Marne) il y a deux semaines a révélé qu’il s’agissait bien d’un loup, a confirmé le directeur du laboratoire régional de suivi de la faune sauvage à France Bleu Paris vendredi 27 janvier.

Le 12 janvier dernier, l'animal avait été retrouvé mort sur la route, près de la forêt de Fontainebleau. Selon le vétérinaire qui l'a autopsié, il s’agit bien d’un loup. "En termes de biologie et de morphologie, ce que j'ai vu correspond bien aux caractéristiques du loup", explique Karim Daoud, directeur du laboratoire régional de suivi de la faune sauvage qui a réalisé l’autopsie.

"Un mâle en pleine forme"

Le vétérinaire, installé à Bondy (Seine-Saint-Denis), s'est basé sur les mensurations de l’animal, le poids et la forme de ses oreilles. Selon lui, le loup a entre 4 et 5 ans. "C'était un mâle en pleine forme, sans lésion musculaire et avec une bonne couverture graisseuse", décrit Karim Daoud. L’animal était donc bien nourri, ce qui questionne sur son origine. Il n’avait ni poils, ni plumes dans son estomac.

Des analyses génétiques doivent encore valider ce diagnostic et déterminer de quelle région ou de quel pays l'animal est originaire. Ce n’est pas le premier loup aperçu en région parisienne. En novembre 2021, un loup gris avait été aperçu dans les Yvelines. Il n’y en avait plus eu depuis une trentaine d’années, selon l'OFB, l’office français de la biodiversité. Ils sont plus fréquents dans les départements limitrophes. En novembre 2020 par exemple, un loup avait été repéré à Blicourt dans l'Oise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.