Cet article date de plus de cinq ans.

"Un moment que je ne reverrai jamais" : un Américain photographie un lion de mer dans la gueule d'une baleine à bosse

La scène s'est déroulée fin juillet au large de la Californie. Le cétacé n'a pas refermé ses gigantesques mâchoires sur l'infortuné animal, qui a pu s'échapper.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un lion de mer dans la gueule d'une baleine à bosse au large de la Californie (Etats-Unis), le 22 juillet 2019. (CHASE DEKKER / AFP)

"J'ai vu beaucoup de choses complètement folles, mais jamais rien de tel." Chase Dekker, photographe animalier et biologiste marin, a vécu un moment "unique dans une vie" lorsqu'il a pris cette photo le 22 juillet, pendant une expédition d'observation des baleines dans le Pacifique, au large de la baie de Monterey, en Californie.

La scène en question ? Un lion de mer dans la gueule grande ouverte d'une baleine à bosse. Le photographe de 27 ans a expliqué sur Instagram et dans des interviews qu'il avait aperçu un groupe de baleines à bosse en train de chasser des anchois. A un moment, un lion de mer malchanceux qui passait par là n'a pu s'écarter à temps et a fini à l'intérieur de la gueule du cétacé.

Saisissant un appareil photo, Chase Dekker a immortalisé cette scène improbable. "J'étais en extase. Je venais de capturer un moment que je ne reverrai probablement jamais", a-t-il raconté. La baleine à bosse, qui ne se nourrit que de krill et de petits poissons, n'a toutefois jamais refermé ses mâchoires sur l'imposant lion de mer, qui a pu s'échapper et en aura été quitte pour une belle frayeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.