Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le plus grand gorille du monde au bord de l'extinction

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le gorille en voie d'extinction
Le gorille en voie d'extinction Le gorille en voie d'extinction (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'Union internationale pour la conservation de la nature a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées, dimanche 4 septembre.

Il ne reste plus que 5 000 spécimens de gorille de l'Est. L'espèce se trouve désormais "à un pas de la disparition", ont annoncé les représentants de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ils ont publié, dimanche 4 septembre, une mise à jour du plus complet inventaire de la faune et de la flore mondiales et des espèces menacées.

Le gorille de l'Est compte deux sous-espèces. L'une d'elles, le gorille des plaines orientales, a été décimée depuis 1994. On en dénombrait alors 16 900 spécimens, contre tout juste 3 800 en 2015. En cause, la guerre, la chasse illégale et la perte d'une partie de l'habitat de l'animal. 

La dernière catégorie avant l'extinction à l'état sauvage

Le gorille de l'Ouest, le gorille de l'Est, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra : ces quatre espèces de grands singes sont désormais classées "en danger critique" d'extinction dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Il s'agit de la dernière catégorie avant l'extinction à l'état sauvage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.