Cet article date de plus d'onze ans.

Aude : accident de car, deux morts

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans l'Aude la nuit dernière, un car a basculé de l'autre côté de la glissière de sécurité faisant deux morts et une trentaine de blessés. Un passager admet avoir fait dévier le chauffeur de sa trajectoire.

Il est 1 h 30 quand le car de l'autoroute A9. Une chute qui propulse ses 42 occupants 10 m plus bas. La belle-mère de cet homme n'a pas survécu. Il est venu identifier son corps. Une passagère indemne a prévenu cette famille par téléphone.

Elle a pris le portable dans le sac et a appelé sa fille, elle a dit qu'elle avait eu un accident et qu'elle pensait que sa mère était morte.

Une Espagnole et un Français ont été tués. Dans le véhicule broyé par la chute, les traces de sang des blessés, dont trois grièvement. Tous pris en charge très vite, un dispositif à la mesure du drame. 150 pompiers, 4 hélicoptères et une vingtaine d'ambulances.

Les gens étaient perdus, c'était la nuit, ils ont été surpris dans leur sommeil.

Ça criait, on a cassé les vitres de secours, ouvert la porte arrière, on est sortis comme on pouvait.

Les 39 passagers ont été entendus un par un sur les circonstances du drame. Un Ukrainien de 30 ans a avoue être responsable de l'accident.

Ces déclarations confortent les paroles du chauffeur du car qui semblaient totalement improbables. Il avait indiqué qu'un des passagers avait tiré sur son volant.

Le passager ukrainien est en garde a vue. Le chauffeur du car reste hospitalisé à Narbonne en état de choc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.