Bac de philo 2022 : "J'ai à peine révisé", "c'est passé à la trappe"... Des candidats expliquent pourquoi ils ne misent pas sur cette épreuve
Près de 523 000 élèves ont planché sur un sujet de dissertation ou une explication de texte ce mercredi. Avec la dernière réforme de l'examen, la philosophie compte peu dans la note finale, certains élèves n'en ont donc clairement pas fait leur priorité.
À la sortie du lycée Camille Claudel de Vauréal (Val-d'Oise), mercredi 15 juin, les premiers candidats sont apparus dès 9h, soit seulement une heure après le début des épreuves de philosophie du baccalauréat. L'un d'entre eux, en filière technologique, avoue : "À vrai dire, mon sujet, je crois que je l'ai déjà oublié. La liberté....". "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne?", lui souffle une camarade qui "a fait trois pages" et estime que "ça s'est plutôt bien passé". "J'ai parlé du nihilisme. J'ai essayé de parler de Galilée", poursuit le jeune homme qui retrouve soudainement la mémoire. "J'espère avoir 10 [sur 20]", résume-t-il modestement.
>> Bac de philo 2022 : découvrez les sujets des lycées généraux et technologiques
Les élèves de terminale de lycée technologique avaient également la possibilité de plancher sur deux autres questions : "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens?" Ou d'analyser un texte d'Antoine-Augustin Cournot. Pour la filière générale, les questions étaient : "Revient-il à l'État de décider de ce qui est juste ?" ou "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?". Et le texte à commenter, un écrit de Denis Diderot. Près de 523 000 élèves étaient inscrits au niveau national pour cette matinée d'examen dans un contexte de forte chaleur.
Une épreuve au coefficient faible
Lilou a le sourire mais les sujets l'ont-elle inspirée? "Bof. Ils étaient assez durs, la dissert' surtout. J'ai pris l'explication de texte. C'était Cournot et ça parlait de la science, il remettait en cause la science, etc. J'ai à peine révisé, j'ai vraiment préparé à l'arrache."
"Je ne veux pas mentir, ce n'est pas quelque chose qui me plaît."
Lilou, candidate à l'épreuve de philosophie du bacà franceinfo
Pour beaucoup d'élèves, "la philo" n'est pas la priorité, loin de là. Avec la réforme du baccalauréat mise en place par Jean-Michel Blanquer, cette épreuve autrefois très redoutée ne compte pas beaucoup dans la note finale. Elle représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général (sur un total de 100).
"On enchaîne tellement d'épreuves"
Les épreuves les plus importantes sont celles de spécialité, celle de Français que les lycéens passent en classe de première, et le grand oral qui commence la semaine prochaine. Chiara ne compte donc pas beaucoup sur ce qu'elle a produit ce mercredi matin : "Ah non, vraiment pas. La philo, non, non. Vu que j'avais d'autres épreuves avant, je me suis concentrée sur mes oraux d'avant. On enchaîne tellement d'épreuves et du coup, la philo, je suis vraiment passée à côté. Pour moi, c'est passé à la trappe."
La vague de chaleur n'a pas semblé perturber les candidats de cette commune du Val-d'Oise. Les températures sont restées acceptables jusqu'à la mi-journée. L'expérience a sans doute été différente pour les élèves de filière technologique qui ont passé l'épreuve d'économie-droit ou d'économie-gestion entre 14h et 16h. Et l'atmosphère devrait être encore moins respirable jeudi 16 juin pour l'épreuve anticipée de français, entre 14h et 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.