Bac : la "question M" de l'épreuve d'anglais indigne des milliers d'élèves
Les élèves devaient expliquer les trois préoccupations ("three of his concerns") d'un personnage et la manière dont il gérait ("is coping with") la situation.
Il n'y a pas que le "Tigre bleu" de l'épreuve de français qui révolte les lycéens. Plus de 9 000 élèves de terminale ont signé une pétition réclamant l'annulation d'une question jugée trop ardue de l'épreuve d'anglais, organisée vendredi 19 juin.
Sur l'évènement Facebook "Baccalauréat 2015 en France", qui compte 125 000 inscrits, le sujet d'anglais déchaîne les passions. Car un extrait d'Atonement, roman de Ian McEwan, a complètement dérouté une bonne partie d'entre eux. Cette terrible "Question M" portait sur les états d'âme d'un soldat de la seconde guerre mondiale, un certain Turner. Les élèves devaient expliquer ses trois préoccupations ("three of his concerns") et la manière dont il gérait ("is coping with") la situation.
Neuf mille signatures en moins de 24 heures
Mission impossible, protestent en chœur des milliers de lycéens, affirmant que ces deux mots étaient inconnus au bataillon et les questions mal formulées. Enervé, un lycéen parisien de 17 ans prénommé Arthur a lancé vendredi soir une pétition sur le site Change.org pour demander au ministère de l'Education de tout bonnement annuler cette question.
La vidéo au goût discutable qui l'accompagne n'a pas empêché son succès fulgurant, puisque samedi soir, ils étaient déjà près de 9 000 à l'avoir signée, ce qui est "vraiment beaucoup", selon les équipes du site.
"Plein de personnes n'ont pas compris"
"A la sortie de l'épreuve, a raconté Arthur à l'AFP, j'ai parlé à un ami dans un autre lycée et j'ai découvert qu'il avait eu exactement le même problème que moi avec la question M. Alors j'ai lancé une pétition pour savoir si beaucoup d'autres l'avaient eu aussi, et c'est devenu viral. Plein de personnes n'ont pas compris le mot coping, c'est un mot peu courant", affirme-t-il.
Mais la pétition d'Arthur ne fait pas l'unanimité. Sur Twitter, un message particulièrement partagé n'a ainsi pas manqué de railler les fautes d'orthographe présentes dans le texte.
En 2015 tu trouves une question un peu dure, tu fais une pétition. Bourrée de fautes. Non, juste non. #BacAnglais pic.twitter.com/cE7OYImBqI
— Hugo Travers (@HugoTravers) June 19, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.