Bac : les professeurs corrigent les copies
Les résultats du bac tomberont mardi 5 juillet. Mais en attendant, il faut bien noter les épreuves. Le reportage de France 3.
Dès 7h, Chantal Froitzheim, professeur de philosophie, attaque la correction de ses copies du baccalauréat 2016 : une centaine, toutes corrigées en moins de 15 jours. "Je valorise tout ce qui est fait, car c'est une épreuve difficile", témoigne-t-elle pour France 3. Autre enseignant, autre rituel : Patrick Métral se concentre en musique. "Je ne corrige pas les fautes d'orthographe sinon je quadruplerais le temps de correction", lance-t-il.
Une commission à huit clos
Et pour une évaluation plus juste, la note est posée à la toute fin. "On peut hiérarchiser les copies et mettre une notation qui semblera le plus objectivement correspondre à la valeur intrinsèque de la copie", poursuit-il. Aujourd'hui, Patrick accompagne un jeune collègue à la commission d'évaluation : Alexan Colmars n'enseigne que depuis cinq ans. "C'est important de voir ce que les collègues ont trouvé dans leur paquet", témoigne-t-il. Cette réunion se déroule à huis clos.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.