Bac : les redoublants vont-ils pouvoir conserver leurs bonnes notes ?
Un projet de décret du Conseil supérieur de l'éducation prévoit la possibilité pour ceux qui ont échoué au bac de ne pas repasser, l'année suivante, les épreuves dans lesquelles ils ont eu la moyenne.
Les élèves qui ratent leur bac pourront-ils conserver leurs bonnes notes pour le repasser l'année suivante ? Un projet de décret du Conseil supérieur de l'éducation voté jeudi 2 juillet propose d'étendre le report de notes à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Des syndicats de lycéens et de professeurs ont confirmé à francetv info l'information révélée par Europe 1.
Concrètement, un redoublant n'aura plus besoin de passer une deuxième fois les épreuves dans lesquelles il a eu la moyenne lors de sa première tentative, ni de suivre les cours correspondants. Jusqu'ici, seuls les candidats libres pouvaient bénéficier de ce système inspiré d'un cursus universitaire classique. A l'université, on valide en effet les modules - matières - indépendamment les uns des autres.
Toujours selon Europe 1, les élèves auraient jusqu'à décembre pour décider quelles notes ils souhaitent conserver. Un choix qui ne dépend pas que des résultats : un élève qui souhaite intégrer une classe préparatoire scientifique n'a pas forcément intérêt à abandonner les cours de maths et de physique. La radio précise que ce dispositif, s'il est définitivement adopté, sera valable cinq ans, à partir de 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.