Baccalauréat : cinq choses que l'on peut faire avec une mention "très bien"
En 2014, 10,7% des élèves avaient réussi à obtenir plus de 16 de moyenne à l'examen. Francetv info vous explique pourquoi cette mention peut être utile.
Quelque 684 734 candidats découvrent leurs résultats aux épreuves du baccalauréat, mardi 7 juillet, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Et si certains espèrent éviter le rattrapage, d'autres visent la mention "très bien". L'année précédente, 10,7% des lycéens ont ainsi réussi à obtenir plus de 16 de moyenne à l'examen.
Au-delà du prestige, la mention "très bien" peut s'avérer utile aux bacheliers. Francetv info détaille cinq choses que vous pourrez faire si vous l'avez décrochée.
Intégrer une filière sélective
Une mention "très bien" au baccalauréat peut permettre d'intégrer certaines filières sélectives, grâce à une procédure simplifiée. Les bacheliers peuvent ainsi être dispensés de concours d'entrée et être pris sur dossier dans les Instituts d'études politiques (IEP) de Toulouse (Haute-Garonne) et d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), rapporte Le Monde.
Obtenir une bourse d'études
La mention "très bien" permet aussi de décrocher des bourses pour les études supérieures. Le ministère de l'Education nationale attribue 900 euros de bourse au mérite, versée en neuf mensualités, aux bacheliers qui ont obtenu plus de 16 de moyenne à l'examen.
Et il n'est pas le seul : les conseils généraux et les mairies proposent eux aussi des primes aux bacheliers méritants. A Montrouge (Hauts-de-Seine), les mentions "très bien" récolteront pas moins de 800 euros, précise Metronews. Un joli pactole, qui semble pourtant dérisoire face aux 4 000 euros promis par le conseil général de la Guadeloupe aux élèves qui ont obtenu plus de 16 de moyenne, selon Le Monde.
Recevoir un chèque de la part d'une banque
Plusieurs banques remettent des primes aux bacheliers détenteurs de la mention "très bien", rapporte Le Figaro. Le CIC propose 160 euros pour ceux qui ont obtenu plus de 16 de moyenne, alors que la Caisse d'épargne d'Ile-de-France réserve 100 euros à la meilleure mention. De quoi fêter l'obtention de l'examen.
Se vanter
Cette réponse aurait sans doute dû arriver en premier. Car c'est le premier réflexe de bon nombre des mentions "très bien" : crier sur tous les toits qu'ils font partie des 10% d'élèves les plus brillants de leur promotion. Ils sont ainsi nombreux à afficher leur réussite sur Twitter, mardi 7 juillet. Une bachelière se rappelle même s'être "sentie invincible" lorsqu'elle a découvert ses résultats, l'année précédente.
J'ai réussi tous mes concours, et j'ai mon bac mention très bien. Que demander de plus? Cette année scolaire se termine en apothéose!
— Valentin (@BeardedXY) 7 Juillet 2015
L'année dernière quand j'ai vu que j'avais mention très bien je me sentais invincible genre j'avais des ailes qui me poussaient dans le dos
— ▲Goldylocks (@GloomyLoops) 7 Juillet 2015
Et les élèves ne sont pas les seuls à se réjouir. "Le jour des résultats, ma mère a pleuré, elle était très fière", explique Marine dans les colonnes du Figaro. Sur Twitter, certains parents prévoient d'ailleurs le champagne, mardi 7 juillet.
Très fière de ma petite dernière mention TRÈS BIEN au BAC super...ce soir champagne
— aloe vera (@cmoi91150) 7 Juillet 2015
Rien de plus que les autres bacheliers
La mention "très bien" conserve donc beaucoup de prestige auprès des lycéens et de leurs parents. Mais elle n'est pas "particulièrement utile", selon Félix, interrogé par Le Figaro. La plupart des admissions dans les établissements supérieurs se décident en effet bien avant les résultats du baccalauréat, lors de la procédure Admission post-bac, rappelle Le Monde.
Sans compter qu'elle n'avantage pas toujours les étudiants au moment de chercher un emploi. La plupart des recruteurs se concentrent en effet sur l'ensemble du parcours des candidats, selon le Journal du net. Conséquence : l'expérience professionnelle et les études supérieures sont plus importantes au moment de décrocher un poste que la mention obtenue (ou non) à la fin du lycée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.