Si les IA réussissent des examens académiques, quels enseignements peut-on en tirer ?
Taux de réussite, mentions au bac, accompagnement des élèves : quel est le meilleur lycée près de chez moi en 2024 ?
Grâce aux indicateurs de résultats de l’Education nationale, trouvez les établissements qui affichent les meilleures performances dans la commune ou le département de votre choix.
Les indicateurs de résultats 2024
Comme chaque année, l’Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées, basés sur les données de l'année scolaire 2022-2023. Pour vous permettre de trouver les meilleurs établissements selon les critères qui vous importent dans votre commune ou votre département, nous avons choisi d’afficher les trois indicateurs suivants : le taux de réussite au baccalauréat, le taux de mentions et le taux d'accès des élèves de seconde au baccalauréat. La combinaison de ces indicateurs permet d’appréhender la capacité d’un lycée à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Chacun de ces critères est enrichi d’un taux de "valeur ajoutée" qui informe sur la capacité du lycée à surpasser les attentes en fonction du profil initial de ses élèves, au regard de leur origine sociale ou de leurs notes au brevet. Le tableau ci-dessous vous permet de filtrer les indicateurs de votre choix et d’en déduire ainsi votre classement des meilleurs établissements, selon vos propres critères.
Comment comprendre et utiliser les indicateurs de résultats pour faire son propre classement des lycées 2024 ?
Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées sont publiés annuellement par l'Education nationale. Ils comprennent les taux suivants : réussite au baccalauréat, accès des élèves de seconde au baccalauréat et mentions au baccalauréat. Ils sont accompagnés, pour chaque critère, d’un indicateur de la "valeur ajoutée", qui évalue la différence entre les résultats obtenus par un lycée et ceux qui étaient attendus, en prenant en compte les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves à leur entrée dans l’établissement. En effet, un taux de réussite au bac élevé peut résulter des qualités initiales des élèves ou de l'efficacité de l'établissement à développer les compétences des lycéens moins favorisés. Ces indicateurs de valeur ajoutée (Ival), établis à partir des résultats des examens et des données de scolarité, tentent d’offrir un diagnostic plus approfondi de la réussite scolaire, dépassant les simples taux de réussite.
Les données utilisées pour calculer ces indicateurs prennent en compte divers facteurs individuels des élèves (âge, sexe, niveau scolaire initial) et des éléments liés à la structure de l'établissement (mixité, retards scolaires, origine sociale).
Cette approche statistique vise à gommer l'impact des facteurs externes, afin d’évaluer plus objectivement l'efficacité de chaque lycée.
Le taux de réussite au bac 2024
Le taux de réussite au bac constitue l'un des critères fondamentaux pour évaluer la performance des lycées. Il est calculé en rapportant le nombre d’élèves obtenant le diplôme du baccalauréat au nombre d’élèves présentés par l’établissement, toutes séries confondues.
Le taux de mentions au bac
Le taux de mentions au baccalauréat représente la proportion de bacheliers ayant obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 et qui ont donc décroché une mention (assez bien, bien, très bien), toutes séries confondues.
Le taux d’accès de la seconde au bac
C'est l'indicateur qui renseigne sur la capacité d'un lycée à accompagner ses élèves jusqu'au bac. Il calcule, pour un établissement, le nombre d'élèves ayant obtenu le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée (de la seconde à la terminale), quel que soit le nombre d’années nécessaires.
La valeur ajoutée
Pour pouvoir évaluer les performances d’un lycée, les trois indicateurs sont mis à l'épreuve de la "valeur ajoutée" qu'apporte l'établissement aux élèves. Le taux de réussite réel est ainsi comparé au taux attendu dans un lycée qui serait composé du même genre d'élèves (âge, origine sociale, sexe et niveau scolaire à l'entrée au lycée). Si la valeur ajoutée est positive, c’est que le lycée réussit mieux que les lycées comparables. Si elle est négative, c’est que le lycée réussit moins bien qu’attendu.
Questions les plus fréquentes
Pourquoi ne trouve-t-on pas un classement des lycées sur franceinfo ?
Les classements des lycées publiés chaque année reposent sur un calcul complexe qui pondère plus ou moins chacun des critères. Franceinfo choisit de ne pas proposer de palmarès qui impose d'accorder davantage d'importance à l'un ou l'autre des indicateurs. Nous préférons donner accès à tous les chiffres et offrir la possibilité aux parents et aux élèves de faire le tri entre les établissements en fonction de leurs propres priorités.
Comment interpréter ces critères pour choisir le meilleur lycée ?
Le seul taux de réussite au bac ne permet pas de se faire une idée sur la performance d’un lycée. Sélectionner d’autres critères permet d'avoir une vision plus complète des résultats des établissements. Considérez les performances spécifiques liées à vos objectifs pour prendre votre décision : visez-vous une mention ? Privilégiez-vous l'accompagnement des élèves ? Ces indicateurs de résultats ne donnent, en revanche, pas d’appréciation d’ensemble sur la qualité globale d’un établissement, notamment en ce qui concerne le bien-être des élèves, la place consacrée aux activités sportives et culturelles ou encore la qualité des infrastructures.
Tous les lycées figurent-ils dans la liste ?
Les lycées privés hors contrat et les lycées qui offrent un cycle de formation incomplet, par exemple s’ils n’ont aucune classe de seconde mais uniquement des classes de première et de terminale, ne sont pas pris en compte par les Ival. Sont également absents les lycées qui présentent moins de 20 élèves au baccalauréat en filière générale et technologique, et moins de 10 élèves dans le professionnel.
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