Bac de français : Denis Diderot, Honoré de Balzac, Théophile Gautier... Découvrez les sujets sur lesquels les élèves de première ont planché

Article rédigé par Lucie Beaugé, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des élèves lors de l'épreuve de philosophie au bac, le 14 juin 2023, à Briançon (Hautes-Alpes). (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)
Les épreuves anticipées du bac de français ont eu lieu jeudi matin pour plusieurs centaines de milliers d'élèves de première.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Les sujets de l'épreuve de français sont tombés. Les élèves de première, pour qui les épreuves anticipées du bac ont débuté jeudi 15 juin, ont dû choisir entre plusieurs sujets. Ceux en filière générale avaient le choix entre un commentaire de texte de Salon de 1767, de Denis Diderot, ou une dissertation sur un des trois sujets proposés. Les élèves en filière technologique pouvaient travailler sur La Morte amoureuse, de Théophile Gautier, ou un essai et une contraction de texte.

Top départ pour les épreuves anticipées du bac. Les élèves de première, en voie générale et technologique, ont entamé jeudi à 8 heures l'épreuve de français qui s'est terminée à midi. Ils sont 547 146 candidats cette année, selon le ministère de l'Education. "Bon courage aux élèves de première générale et technologique qui passent ce matin leur épreuve de français. Première étape du baccalauréat !", a écrit le ministre Pap Ndiaye sur Twitter.

Les techniques pour réussir l'écrit. Ne pas réviser la veille, ne pas faire d'impasse, ne pas passer trop de temps sur le brouillon... Pour franceinfo, Brendan Chabannes, professeur de français au lycée de l'Authie à Doullens (Somme) a partagé ses meilleurs conseils pour réussir l'épreuve

Les terminales ont planché mercredi sur l'épreuve de philosophie. Les lycéens des voies générale et technologique (390 710 pour le bac général et 145 371 pour le bac technologique) ont travaillé pendant quatre heures sur un des trois sujets (deux dissertations et une explication de texte). Prochaine et dernière étape : le grand oral, entre le 19 et le 30 juin, pour lequel les candidats doivent préparer deux sujets dans le cadre de leurs spécialités.