Résultats du bac 2024 : heure de l'annonce, calcul de la note, rattrapages... Six questions pas si bêtes avant le verdict
Verdict imminent. Lundi 8 juillet, les quelque 730 000 candidats au baccalauréat vont découvrir leurs résultats, après une session 2024 marquée par le renvoi des épreuves de spécialité en juin. Dans le détail, plus de la moitié étaient inscrits au bac général (392 145 élèves), 184 795 au bac professionnel et 151 224 au bac technologique. L'an dernier, le taux de réussite était de 90,7%, selon des résultats définitifs publiés en mars, en baisse de 0,3 point sur un an. Avant de connaître celui de cette année, franceinfo répond à six questions pas si bêtes sur les résultats du précieux sésame.
1 A quelle heure les résultats sont-ils annoncés ?
L'heure des résultats n'est pas la même partout. En Guadeloupe, ils seront disponibles dès 10h30, heure locale. En Martinique, il faudra attendre 11 heures et en Guyane 11h30. Dans les académies d'Aix-Marseille, Reims, Strasbourg et Nancy-Metz, les bacheliers connaîtront leur sort dès 12 heures. Ailleurs dans l'Hexagone, il faudra attendre 12h30 dans l'académie d'Orléans-Tours, 13 heures à Paris, Versailles et Créteil, 13h30 à Amiens, à La Réunion et Lille, 14 heures à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon et en Corse, 14h30 à Montpellier, Nice, Toulouse et en Normandie et enfin 15 heures pour Bordeaux, Limoges, Nantes, Poitiers et Rennes.
2 Où et quand trouver ses résultats ?
Les résultats officiels de l'ensemble des bacheliers seront disponibles sur notre moteur de recherche. Pour retrouver votre résultat, il suffit de renseigner le nom de votre académie, votre nom et votre prénom.
Vous pouvez aussi retrouver vos résultats sur le site du ministère de l'Education nationale, selon l'horaire de publication de chaque académie. Ou encore sur les panneaux d'affichage dans la cour de votre établissement.
3 Comment calculer sa note ?
Si vous faites partie de ces élèves qui recomptent toujours leurs points sur leur copie, peut-être avez-vous envie de recalculer votre moyenne au baccalauréat. Grâce à notre simulateur, renseignez vos moyennes trimestrielles ainsi que les notes que vous avez obtenues et découvrez votre moyenne au baccalauréat.
Vous pouvez aussi calculer votre note vous-même, en appliquant les coefficients correspondant à vos moyennes. Les moyennes obtenues au contrôle continu en histoire-géographie, LV1, LV2 et enseignement scientifique sont à multiplier par 3, celle obtenue en EPS par 6, en enseignement moral et civique par 1 et enfin en spécialité par 8. Ensuite, il faut multiplier vos notes obtenues en français (à l'écrit et à l'oral) par un coefficient 5, celle obtenue en philosophie par 8, celles de vos spécialités 2 et 3 par 16, et celle de votre Grand oral par 10. N'oubliez pas d'ajouter vos moyennes obtenues dans vos matières optionnelles si vous en avez : coefficient 2 pour les options 1 et 2.
4 Quelle mention espérer ?
Pour décrocher une mention, les bacheliers doivent obtenir un minimum de 12/20, synonyme de mention Assez bien. Ceux qui obtiennent entre 14 et 15,99 ont quant à eux la mention Bien sur leur diplôme. Et enfin, à partir de 16/20, ils décrochent la mention Très bien. En 2023, 57,8% des candidats au bac ont obtenu une mention : 29,1% Assez bien, 18,7 Bien et 9 Très bien.
Une quatrième mention, moins connue, existe à partir de 18/20 de moyenne : les Félicitations du jury. En 2023, seulement 1% des bacheliers l'ont décrochée.
5 Quand passer le rattrapage ?
Pour les élèves qui n'obtiennent pas la note fatidique de 10, tout n'est pas perdu. Une note finale entre 8 et 10/20 permet de retenter d'obtenir son baccalauréat au rattrapage, entre le 9 et 11 juillet. Le candidat est interrogé, lors de deux épreuves orales, sur les enseignements dans lesquels il a passé une épreuve écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de Spécialité suivis en terminale.
Si l'élève obtient de meilleures notes aux rattrapages que ses notes initiales à l'écrit, elles les remplacent et le jury recalcule la note globale à l'examen sur cette base. Si cette note atteint 10, c'est gagné ! En revanche, même si le bachelier atteint 12 de moyenne ou plus, il n'est pas possible d'obtenir une mention avec les points obtenus dans le cadre du rattrapage.
6 A quoi ça sert d'avoir une mention au bac ?
Plusieurs récompenses sont à récolter en cas de baccalauréat obtenus avec mention. La bourse au mérite du Crous, par exemple. D'un montant annuel de 900 euros, elle est délivrée aux bacheliers boursiers ayant obtenu leur bac avec mention Très bien et qui sont inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, et ce, pendant trois ans. "En cas de redoublement, vous ne pourrez plus bénéficier de l'aide au mérite", précise le site Service public. Certaines régions, départements et mairies attribuent également des bourses au mérite aux bacheliers ayant obtenu une mention au bac. En Ile-de-France, les titulaires d'une mention Très bien qui s'inscrivent dans un établissement francilien d'enseignement supérieur peuvent recevoir une aide annuelle de 1 000 euros.
Obtenir une bonne note au bac peut aussi être un atout important pour s'orienter dans le supérieur. Même si vous avez déjà été acceptés dans une formation via Parcoursup, si vous choisissez plus tard de vous réorienter, vos résultats au baccalauréat pourraient être amenés à être pris en compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.