: Vidéo Hauts-de-Seine : des recalés au bac exigent de l'académie une place au lycée
Ils sont 27 jeunes filles et garçons à ne pas avoir de place en terminale dans ce département. Seule proposition de l'académie : passer le bac 2015 en candidats libres, avec seulement une vingtaine d'heures de cours par semaine.
"Je me sens délaissée, abandonnée, j'espère qu'ils vont me trouver une solution parce que j'ai envie de repasser mon bac." Cette jeune recalée du baccalauréat est à la recherche d'une place au lycée pour repasser son examen raté. Et elle s'insurge contre l'académie de Versailles.
"Les établissements sont pleins"
Dans les Hauts-de-Seine, 27 jeunes filles et garçons n'ont pas trouvé de lycée depuis la rentrée, comme le relate Le Parisien. Comme seule solution, ils disposent de cours dans les matières qu'ils ont ratées. La direction académique des Hauts-de-Seine propose à ces élèves "le statut de candidat libre pour les épreuves du bac, ce qui leur permet de garder le bénéfice des épreuves où ils ont obtenu la moyenne. Ils ne préparent donc que les épreuves échouées tout en conservant le statut de lycéen et ses avantages comme les bourses."
Pour le directeur académique, "les établissements sont pleins, et on doit trouver les moyens". Les 27 élèves passeront donc le bac en 2015, en candidats libres, avec seulement une vingtaine d'heures de cours par semaine, ce qui fait bondir des enseignants rencontrés par nos confrères de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.