Cet article date de plus d'un an.

Bouches-du-Rhône : des éoliennes flottent dans le paysage de Fos-sur-Mer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bouches-du-Rhône : des éoliennes flottent dans le paysage de Fos-sur-Mer
Article rédigé par France 3 - A. Gavazzi, A. Poitevin, J.-P. Malet, France 3 Provence-Alpes
France Télévisions
France 3
Le projet de parc éolien en mer à Fos-sur-Mer a pris une avancée décisive. Une éolienne vient tout juste d’être assemblée sur un socle flottant sur l’eau. C'est une nouvelle attraction pour les habitants.

Au village de pêcheurs de Port Saint-Louis (Bouches-du-Rhône), les éoliennes détonnent à chaque coin de ruelle. L'éolienne, de 90 mètres de haut, trône comme un phare depuis son assemblage il y a quelques jours. Plus tard, elle sera installée en mer. “Je trouve que ce n’est pas laid. Le problème est qu’il y en a qui ne veulent pas voir les éoliennes, mais ils ne veulent pas se chauffer à la bougie”, s’amuse un riverain. 

12 ans de travaux 

Il aura fallu plus d’un mois pour assembler la turbine sur un support d’acier, capable de flotter à la surface de l’eau. Le chantier pharaonique a mobilisé une équipe de 70 personnes, nouvelle étape dans un projet entamé il y a 12 ans. La prouesse est encore inédite en France. D'ici la fin de l’été, l’éolienne sera déployée à 17 kilomètres des côtes au large des côtes de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Au total, trois éoliennes seront mises en service, et devrait fournir l'équivalent de la consommation en électricité de la ville de Martigues.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.