Chalon-sur-Saône : renaissance de l'usine Kodak
A Chalon-sur-Saône, l'ex-site industriel de Kodak, abandonné il y a quelques années pour cause de faillite, renaît grâce à une start-up spécialisée dans la numérisation. Des dizaines de salariés ont pu être reclassés.
Certains de ces films ont plus de 50 ans. Des évènements familiaux, des souvenirs de vacances, des scènes de la vie quotidienne, des pellicules longtemps oubliées qui reprennent vie sur ces machines. Dans cette entreprise, on numérise les films pour les graver sur DVD. Denis retrouve ici des pellicules qu'il a lui-même fabriquées il y a 30 ans. Il était salarié chez Kodak.
J'ai travaillé 28 ans chez Kodak. Tout ce qu'on a fait chez Kodak, je le retrouve ici mais en images. Avant, je n'en avais pas.
Une reconversion étonnante pour l'usine Kodak de Châlon-sur-Saône. Le site a connu une croissance spectaculaire puis un déclin fulgurant.
Ce nouveau bâtiment qui est une nouvelle usine.
C'etait l'âge d'or de l'argentique, l'usine s'agrandissait, jusquà 3 200 salariés. A partir des années 2000 avec les appareils photo numériques, plus besoin de pellicules. Ici, chômage technique, plans sociaux, et destruction du site en 2008. C'est sur ces ruines que s'est installée la nouvelle entreprise.
La numérisation a fait mourir le super 8. Nous, on a réembauché pour numériser ces vieux films et pouvoir évoluer.
25 emplois ont été créés, pour la plupart des anciens salariés Kodak. David fabriquait des pellicules. Il gère maintenant une équipe de 5 personnes, pour la gravure des DVD.
Cette reconversion est bénéfique, la page Kodak est derrière moi. Je ne sais pas si pour tout le monde c'est la même chose. C'est une nouvelle aventure.
L'entreprise séduit de plus en plus de clients. 48 heures de film sont numérisées ici tous les jours, facturés 2 euros la minute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.