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Consommation : cartes de fidélité, quels avantages ?

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Article rédigé par franceinfo
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Les cartes de fidélité, on en a tous beaucoup dans notre portefeuille, une dizaine en moyenne. Sont-elles avantageuses ? Obtient-on vraiment des avantages quand on est un fidèle client? En fait, ça dépend du programme mis en oeuvre.

Pas un bout de rayon ne lui échappe. Coup d'oeil à droite, à gauche, Nathalie traque les étiquettes orange.

5% sur ces produits grâce à sa carte de fidelité.

Des fois, cela m'aide. Je regarde les points quand je ne connais pas le produit.

Comme cette étudiante en alternance, 88% des Français font leurs courses avec une carte de fidelité en poche. Un succès qui s'explique grâce au système de cagnotte mis en place par les supermarchés. Quelques centimes offerts sur certains produits achetés, et au bout du compte, une somme à déduire sur son ticket de caisse.

Aujourd'hui, j'ai gagné 42 centimes grâce à ma carte sur 13 euros. Avec le plein d'essence, je gagnerai plus.

Ces avantages font de la grande distribution le secteur qui compte le plus de clients fidèles. Dans l'habillement, les Français sont 59% à détenir une carte, 49% en possèdent une en parfumerie.

Les programmes de fidélité qui intéressent le plus sont ceux qui proposent du cash. Plus l'effet est immédiat, plus cela va les intéresser. Si on leur dit que cela va leur rapporter des avantages plus tard, sans préciser lesquels, ils seraient moins intéressés.

Presque toutes les enseignes proposent une carte à leurs clients.

La majorité des Français détient entre 3 et 10 cartes de fidélité, selon une étude, plus on en a, moins on s'en sert. 1 Français sur 2 possède des cartes qu'il n'utilise jamais.

J'en ai tellement que je ne sais plus où.

C'est encombrant. J'ai pas la place dans mon portefeuille.

On a l'impression de faire des bonnes affaires, d'avoir des réductions. Mais comme ça nous amène à venir toujours au même endroit, c'est un pousse à la consommation.

Même Nathalie l'avoue, avec ses 10 cartes, la tentation est forte.

Ça m'arrive de craquer et de prendre un produit, même si je n'en ai pas besoin. J'ai un bon d'achat, autant l'utiliser. C'est un produit que je n'aurais pas acheté.

Les cartes de fidélité, un marché qui ne cesse de se développer. Il existe même une application gratuite qui permet d'enregistrer toutes ses cartes dans son téléphone. Un moyen d'inciter le consommateur à les utiliser sans s'encombrer.

Les cartes de fidélité ne sont pas toujours une aubaine pour le consommateur. Pour les enseignes, le système fonctionne bien. Margaux Manière nous a rejoints sur ce plateau. Margaux bonjour. L'objectif, c'est de faire d'un client un habitué.

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