Copé et Fillon en chute libre dans un sondage
Selon la dernière enquête Ifop pour "Paris Match", les deux responsables de la crise à l'UMP sont durement sanctionnés par l'opinion. L'exécutif socialiste est également en baisse.
CHAOS A L'UMP - Même s'ils ont arrêté les déclarations assassines et les rebondissements sans fin, François Fillon et Jean-François Copé continuent de pâtir de la crise enclenchée par la guerre pour la présidence de l'UMP. Selon un sondage Ifop pour Paris Match, publié lundi 10 décembre, ils perdent respectivement 13 et 20 points de popularité.
A la question "pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou si vous ne la connaissez pas suffisamment", François Fillon totalise 50% de bonnes opinions, contre 63% début novembre. De son côté, Jean-François Copé est à 28% de bonnes opinions, contre 48% début novembre. Déjà, fin novembre, un sondage TNS Sofres pour Le Figaro soulignait que les militants UMP sanctionnaient plus durement le nouveau président du mouvement que l'ancien Premier ministre.
Manuel Valls en tête devant Christine Lagarde
Il s'agit de "la deuxième plus forte" baisse de l'histoire de ce baromètre après celle de 25 points enregistrée par Dominique Strauss-Kahn après l'affaire du Sofitel en juin 2011. L'exécutif socialiste n'est pas épargné par la chute. François Hollande perd 2 points à 47% d'opinions favorables, et Jean-Marc Ayrault dégringole de 5 points, à 45%. Ils perdent respectivement 16 et 17 points auprès des ouvriers après la gestion chaotique du dossier Florange.
Manuel Valls, avec 72% d'opinions favorables, grimpe de 5 points et prend la tête de ce classement. Christine Lagarde, avec 70% d'opinions positives, et qui pourrait tirer parti de la bataille Copé-Fillon pour 2017, se place deuxième, suivie de Jean-Louis Borloo (69%), en hausse de 7 points, Jack Lang (65%), qui gagne 5 points, Alain Juppé (64%), Bertrand Delanoë (64%) et Arnaud Montebourg (60%), dont la cote augmente de 9 points.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.