Cet article date de plus de dix ans.

Costa Concordia : l'épave renflouée, deux ans et demi après le naufrage

Publié
Durée de la vidéo : 15 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux ans et demi après son naufrage, le Costa Concordia flotte de nouveau. Grâce à cette opération exceptionnelle entamée ce matin, le gigantesque paquebot ne repose plus sur les récifs de l'île du Giglio. Il doit encore être renfloué de plusieurs mètres pour pouvoir prendre la mer et rejoindre le port de Gênes.

Le Concordia effectue une remontée vers la surface depuis l'aube. 2 mètres ce matin, il est à peine visible. Pour soulever 192.000 tonnes d'acier soit 11 tour Eiffel en poids les ingénieurs utilisent des caissons, comme celui-ci. Il y en a 30 ans, avec l'aide d'une usine à gaz pour les gonfler, les vider de leur eau progressivement, contre de l'air comprimé. Objectif : l'épave, qui est à 30 mètres sous l'eau, remonte comme un bouchon. Une opération jamais réalisée à cette échéllé, contrôlée en temps réel depuis cette salle. Les capteurs relèvent également la réaction de l'épave à son renflouement. Sur le port, un spectateur particulier: Pablo Lazaro, rescapé. Il est venu d'Espagne pour dépasser ses traumatismes.

J'étais sûr que je ne sortirais pas vivant de ce bateau. Cela me donne la chair de peau, rien que d'y repenser.

Il faudra encore 4 ou 5 jours pour que le Concordia se soulève jusqu'à son ancienne ligne de flottaison. Il pourra alors être remorqué jusqu'à son port de démantèlement, Gênes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.