Cet article date de plus d'onze ans.

Côté transparence, les députés font le service minimum

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transparence : le service minimum des députés (Francetv info / France 2 - Valérie Astruc et Philippe Maire)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La commission des lois de l'Assemblée a adopté un amendement prévoyant que les déclarations de patrimoine des parlementaires soient consultables, mais pas publiées.

La consultation d'accord, la publication non. La commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté mardi 4 juin au soir le compromis intervenu entre les députés socialistes et le gouvernement. Celui-ci qui prévoit que les déclarations de patrimoine des parlementaires seront consultables, mais non publiées.

L'amendement, présenté par le président de la commission Jean-Jacques Urvoas (PS), a été voté par les socialistes et le Front de gauche, tandis que les écologistes et la droite ont voté contre. Dans sa version initiale, le projet de loi prévoyait la publicité des déclarations de patrimoine des parlementaires, et de certains élus (comme les maires des grandes villes). C'était en tout cas ce qu'avait annoncé François Hollande après la mise en examen, début avril, de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale.

Mais un compromis est intervenu en fin de semaine dernière entre le gouvernement et les représentants du groupe socialiste pour atténuer la portée de cette mesure. Valérie Astruc et Philippe Maire, de France 2, récapitulent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.