Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : les Bleues veulent éviter le piège marocain, la Colombie et la Jamaïque pour l'histoire... Les matchs au programme de mardi

Les Colombiennes et les Jamaïcaines ouvrent le bal mardi, tandis que la surprise marocaine se dressera face à la formation d'Hervé Renard pour cette dernière journée des huitièmes de finale.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Marocaine Anissa Lahmari, la Française Sakina Karchaoui et la Colombienne Linda Caicedo lors de la Coupe du monde 2023. (AFP)

Bien malin celui qui aurait pu prévoir ces affiches en huitièmes de finale d'une Coupe du monde 2023 qui ne manque pas de rebondissements. Face à des Jamaïcaines qui ont d'ores et déjà réussi leur tournoi, les Colombiennes lorgnent sur leur premier quart de finale d'un Mondial. L'équipe de France affrontera ensuite d'imprévisibles Marocaines, qui aimeraient ajouter les Françaises à la longue liste des favorites éliminées prématurément.

10h00 : Colombie-Jamaïque (M6)

C'est une opposition inattendue entre deux équipes qui ont créé la surprise en phase de poules. La Colombie, 25e au classement Fifa, semble favorite face à des Jamaïcaines, 43e, qui disputeront le premier huitième de finale d'un Mondial de leur histoire. Dans le groupe H, les Cafeteras ont su déjouer les pronostics en terminant premières, notamment après avoir battu l'Allemagne (2-1).

La force offensive de Linda Caicedo et de ses coéquipières sera confrontée à la solidité défensive des Jamaïcaines. Dans un groupe F où le Brésil et la France faisaient office de favorites, les Reggae Girlz sont parvenues à se hisser au tour suivant en tenant les Auriverde et les Bleues en échec, avant d'inscrire leur seul but, celui de la qualification, face au Panama (1-0). Dans un Mondial qui a déjà prouvé que l'ordre établi ne comptait pas, les joueuses de Lorne Donaldson joueront crânement leur chance.

13h00 : France-Maroc (M6)

Il s'agit probablement sur le papier du huitième de finale le plus déséquilibré de cette Coupe du monde 2023, mais aussi du meilleur scénario que pouvaient espérer les Françaises. Alors que l'Allemagne leur semblait promise, les Bleues se frotteront au Maroc, qualifié à l'issue d'un scénario incroyable. En battant la Colombie, les 72e mondiales ont réalisé l'exploit de sortir des poules pour leur première participation à un Mondial. Les Tricolores sont, quant à elle, montées en puissance pour finir la phase de groupe avec un large succès face au Panama (6-3).

La rencontre revêt un enjeu d'autant plus grand qu'elle oppose des joueuses qui se connaissent bien, car la quasi-totalité d'entre elles évoluent dans le championnat de France. Pour la Franco-Marocaine Sakina Karchaoui, ce match aura une résonance encore plus particulière : "C’est un plaisir de jouer contre le Maroc, ça va être ma première fois". Un plaisir certes, mais les joueuses d'Hervé Renard devront se méfier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.