"Marinette" : "J'ai surmonté tous ces obstacles dans ma vie", témoigne l'ancienne footballeuse Marinette Pichon avant la sortie de son biopic
"J'ai surmonté tous ces obstacles dans ma vie", témoigne, dans le Club info de franceinfo, dimanche 21 mai, l'ancienne footballeuse française Marinette Pichon avant la sortie de son biopic. Marinette, réalisé par Virginie Verrier, sort en salle le 7 juin prochain. "C'est une fierté, c'est aussi une belle rencontre entre Virginie et moi, et puis la volonté de deux femmes de porter haut et fort des messages impactants qui, on l'espère, changeront certains regards de la société", continue l'ancienne internationale française.
Marinette Pichon est la première joueuse française à avoir fait carrière aux États-Unis et à avoir été sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse. Elle a détenu très longtemps le record, hommes et femmes confondus, de buts marqués en équipe de France. À travers l'histoire de Marinette Pichon, Virginie Verrier explore les "violences faites aux femmes, son coming out, son homosexualité, sa rencontre avec sa femme qui est handicapée, l'émancipation par le sport". La réalisatrice explique, sur franceinfo, que ce film est "un parcours comme un message d'espoir, très positif".
"Je connais ma vie et je suis pourtant passée à travers cet ascenseur émotionnel extrêmement violent. Quelques jours après la diffusion en privé, ça a été compliqué, parce que ça a ramené des tas de souvenirs", confie Marinette Pichon. "Mais à la fin, je me suis dit 'ouah j'ai surmonté tous ces obstacles dans ma vie'", conclue-t-elle.
Un "manque d'infrastructures" en France pour le foot féminin
Si elle "a l'impression qu'il y a certaines choses qui ont été menées à bien" pour mettre fin aux inégalités entre les footballeuses et les footballeurs, Marinette Pichon admet qu'en France "on est encore loin de ce que viennent de réaliser les pays comme l'Angleterre, l'Espagne" avec leurs ligues féminines professionnelles. L'ancienne joueuse regrette le "manque d'infrastructures" pour le football féminin.
Marinette Pichon vit actuellement au Canada où elle va commenter des matchs de la Coupe du monde féminine de football, qui a lieu du 20 juillet au 20 août prochains en Australie. "J'ai déjà reçu toutes les affiches avec des matchs qui sont pourtant à 3h45 du matin, 10h15, donc je ne crois pas que ce soit une question de programmation", commente-t-elle au sujet de la diffusion des matchs en France. À moins de deux mois de son coup d'envoi, la compétition n'a toujours pas de diffuseur en France.
"J'espère sincèrement que la FIFA va réagir pour baisser les droits d'accès et permettre à des diffuseurs qui ont envie de venir acheter les droits", déclare Marinette Pichon. Pour l'ancienne footballeuse, c'est nécessaire "pour qu'on avance et qu'on ne souffre pas de cette zone d'ombre, dont on essaye de sortir la tête depuis des décennies."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.