Cet article date de plus de trois ans.

Paris : le Centre Pompidou fermera pour travaux de 2023 à 2027

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : le Centre Pompidou fermera pour travaux de 2023 à 2027
Paris : le Centre Pompidou fermera pour travaux de 2023 à 2027 Paris : le Centre Pompidou fermera pour travaux de 2023 à 2027 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E. Cornet, J. Boudier, V. Travert, J. Pires, G. Sellem
France Télévisions
France 2

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a tranché : le Centre Pompidou, à Paris, fermera ses portes entre 2023 et 2027 pour cause de travaux. Le bâtiment n’a pas été inauguré depuis son inauguration en 1977.

L’annonce de la fermeture du Centre Pompidou, à Paris, est un coup de tonnerre dans le monde de l’art. Déjà en sommeil depuis des semaines en raison de l’épidémie de Covid-19, l’institution restera fermée de 2023 à 2027 pour trois longues années. Et pour cause, ce symbole d’avant-gardisme et de modernité est aujourd’hui un vieux paquebot fatigué et rouillé. Même ses célèbres tuyaux colorés sont en bout de course. Sur ses façades, l’amiante est partout.

200 millions d’euros d’investissement

Ce délabrement généralisé s’observe jusque dans les entrailles du bâtiment. "On le voit aussi par rapport aux pigeons, qui dégradent des armoires électriques d’origine, et l’ensemble de la structure est corrodé", détaille Jean-Robert Lefèvre, directeur du bâtiment et la sécurité du centre. Inauguré en 1977, le bâtiment a été pensé selon les normes énergétiques de l’époque. Autant dire que ce n’est pas réellement un modèle d’écologie. Trois ans de fermeture et 200 millions d’euros sont donc nécessaires pour le remettre aux normes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.