Musées : à l’Osmothèque de Versailles, voyage entre les parfums de l'histoire
À Versailles (Yvelines), l’Osmothèque, le conservatoire des parfums, sublime l’empire des sens. Cette collection unique au monde permet aux visiteurs, reçus sur rendez-vous, de remonter le temps. D’anciennes recettes sont rééditées à l’identique. L’Osmothèque conserve 6 000 formules, pour certaines exhumées de l’oubli, assorties de secrets de fabrication.
Reconstituer des parfums de jadis
Un parfumeur-créateur a reconstitué un parfum grâce aux écrits de Pline l’Ancien : une myriade de fleurs et de plantes aromatiques, portée jadis par les empereurs d’Asie mineure. "On est en pleine Perse il y a 2 000 ans. Ça sent les épices, la cannelle, le girofle, des baumes, du vin, du miel…", décrit Thomas Fontaine, le président du musée. L’Osmothèque a également reproduit l’eau de Cologne de Napoléon lorsqu’il était en exil à Saint-Hélène (Royaume-Uni), ou un parfum porté par les filles du tsar Nicolas II.
Les flacons sont conservés dans la pénombre, à 12 °C, pour les protéger de l’oxydation. Créé en 1989, l’Osmothèque possède un patrimoine unique au monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.