Culture : une exposition sur la vie tourmentée de Frida Kahlo à Paris
Au Palais Galliera, à Paris, sont exposées plusieurs pièces, objets ou œuvres symbolisant la vie de Frida Kahlo, icône mexicaine de la peinture à la vie marquée par les drames.
Fière, le regard noir, Frida Kahlo à 12 ans sur un cliché la représentant. Vingt ans plus tard, elle est devenue une artiste de renom. Pourtant, à 18 ans, la célèbre artiste mexicaine est victime d’un terrible accident de bus. Clouée au lit, elle porte un corset, qu’elle peint, mais aussi des prothèses, qu’elle décore. De ce drame, Frida Kahlo en a tiré son inspiration artistique. Également marquée par la culture mexicaine, Frida Kahlo a paradoxalement une garde de robe haute en couleur, malgré la douleur infligée par son corps brisé.
Une icône toujours d’actualité
Décédée en 1954, Frida Kahlo(Nouvelle fenêtre) est une artiste qui continue d’inspirer dans le monde entier. De nombreux créateurs de mode, dont Karl Lagerfeld, se sont inspirés de son œuvre pour leur collection. Fascinante, Frida Kahlo a surtout marqué les esprits par son indépendance, d’après Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera. "Elle est complètement libre dans la façon de mener sa vie (...) C’est sa liberté qui nous touche aujourd’hui." Ses objets quotidiens, visibles lors de cette exposition qui lui est consacrée au Palais Galliera, sont le témoignage de sa vie et de son œuvre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.