Commerce : les dernières heures de Camaïeu, entre émotion et incompréhension
Les 2 600 salariés de Camaïeu ont vécu une journée de travail hors norme, samedi 1er octobre. Ils ont perdu leur emploi et se retrouvent au chômage, mais n'ont jamais autant vendu de marchandise. Les clients sont venus faire des affaires, tout en exprimant leur solidarité.
Record d'affluence, samedi 1er octobre, dans les magasins Camaïeu partout en France, avant la fermeture. De nombreux clients sont venus non pas pour les prix, mais pour témoigner leur soutien, comme à Lille (Nord). "Tous les vêtements qui étaient vendus aujourd'hui étaient reversés pour les salariés, donc c'est une forme de soutien que je peux leur apporter en ce jour", confie Ana.
Des salariés sous le choc
Dans un magasin parisien, certains ont même déposé quelques mots d'encouragement sur un tableau. "Je trouve dommage qu'un tel magasin puisse fermer, alors qu'il y autant de personnes à l'intérieur", dit un client. Les salariés, eux non plus, ne comprennent pas. Bouleversée, la directrice ne souhaite pas s'exprimer. Ses collaboratrices sont encore sous le choc. "Je suis triste, un peu en colère aussi", confie l'une d'elle, très émue. Comme elle, 2 600 salariés vont être licenciés. Dans la soirée, les 512 magasins de la marque Camaïeu fermeront définitivement leurs portes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.